[Larinus cynarae] Vert sur bleu
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
Vert sur bleu
Encore faut-il l'émouvoir 

Eugène
Balises :
-
- Membre
Vert sur bleu
Merci pour tous ces renseignements.
Pour débuter, je n'ai pas choisi la famille la plus facile à l'évidence!
Dans la famille des Curculionidae, genre Larinus: sur la galerie du Monde des insectes, l'espèce qui me semble convenir le mieux est Larinus scolymi par la forme et la longueur de la trompe, la proportion relativethorax -élytres , l'aspect de la surface des élytres (points et taches claires), l'absence de poils. Difficile d'en dire plus car ma photo masque certains détails comme les pattes, les palpes , le dessous. D'ailleurs je ne sais pas ce qui est vraiment déterminant pour décider de la validité de l'espèce; j'ai en fait rejeté les autres espèces du genre Larinus et donc procédé partiellement par choix négatif. Les photos de cette espèce sur la galerie sont relatives à la France continentale, dans le sud. Aucune de Corse d'où le doute.
Pour débuter, je n'ai pas choisi la famille la plus facile à l'évidence!
Dans la famille des Curculionidae, genre Larinus: sur la galerie du Monde des insectes, l'espèce qui me semble convenir le mieux est Larinus scolymi par la forme et la longueur de la trompe, la proportion relative
-
- Membre confirmé
Vert sur bleu
Non. L. scolymi est moins élancé et est quasiment tout le temps recouvert d'une pruinescence rouge-ocracé.
Même si tu as surestimé la taille, il convient de la prendre en compte et de chercher une des plus grosse espèce du genre en galerie.
Même si tu as surestimé la taille, il convient de la prendre en compte et de chercher une des plus grosse espèce du genre en galerie.
Sylvain
-
- Animateur—Admin-galerie
Vert sur bleu
Les espèces recensées en galerie ne représentent que les sujets ouverts par les membres du forum. Ce n'est en aucun cas une liste exhaustive.
Eugène
-
- Membre
Vert sur bleu
Larinus cyanarae me semble convenir (description du Hoffman tome 2 et les 3 photos de la galerie). Le Hoffman signale la sous-espèce L. cyanarae latus mais je ne sais pas ce qui est à retenir.
Les plantes hôtes pourraient être Cinara cardunculus, Cinara scolymus, Corsium ferox (blanc? pas bleu) et Onopordon illyrium.
Les plantes hôtes pourraient être Cinara cardunculus, Cinara scolymus, Corsium ferox (blanc? pas bleu) et Onopordon illyrium.
-
- Membre confirmé
Vert sur bleu

-
- Animatrice - Admin-galerie
Vert sur bleu
Larinus (Larinus) cynarae (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Larinus cynarae] Vert sur bleu
Merci à tous ceux qui m'ont patiemment aidé!