[Rhynchophorus ferrugineus] Charançon du palmier en élevage (ER793)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Super ! Merci, Jacques. :)

J'imagine que tu as vu la photo postée par Chris, dans le sujet qu'il a consacré à l'espèce.
... Pierre.

Balises :
Bartoumire
Membre

Message par Bartoumire »

Je viens de faire un peu de nettoyage et j'ai pu constater que 3 nouvelles rames du cœur du palmier sont au sol. Il doit encore y avoir de la vie dedans. Je n'y ai pas touché pour le moment.

-Jacques-
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles :

A) Le 31/12 pm, j'ai récupéré 1 œuf (baptisé 793-B1) chez l'ami Jacques, ainsi qu'un peu du substrat (pulpe de cœur de palmier) humide dans lequel il l'avait trouvé. De retour chez moi, j'ai fait quelques photos et pris ses mesures : 2,35 x 1,05 mm. Puis, je l'ai placé dans une petite boîte, sur un tout petit peu du substrat humide. J'ai suivi son évolution, mais celle-ci semble avoir tourné court : hier (6/01) soir, il n'avait pas évolué et 2 acariens marrons (sortis je ne sais d'où) s’affairaient particulièrement autour. Ce matin, il semble légèrement déprimé et les 2 acariens ne le quittent plus. Pas encore fait de photo, mais je pense que ça pourrait intéresser les acariophiles.

B) Toujours le 31/12 pm, dans une grande boîte, j'ai placé le reste du substrat récupéré et transféré mon couple d'imagos. Le lendemain (1/01) midi, j'y ai trouvé 2 œufs ; sans savoir s'ils étaient là auparavant ou s'ils ont été pondus par ma pensionnaire. Mais, outre le fait qu'ils était à peine plantés dans le substrat et que je n'aurais donc pas manqué de les voir la veille, la suite semble montrer que c'est la seconde hypothèse qui est la plus probable. Je les ai baptisés 793-B2 (2,3 x 1,0 mm) et -B3 (2,6 x 1,0 mm).

Le 5/01 au soir, j'ai fait une photo des 3 œufs, côte à côte, pour fixer leur évolution. Comme dit plus haut, si B1 n'avait pas changé, les parties laiteuse et translucide des 2 autres s'étaient légèrement modifiées pour les 2 derniers.

Hier (6/01) matin, rien de nouveau. Mais hier soir, une larve (2,15 x 1,2 mm ; corps crème et tête marron, de même couleur que le substrat) remplaçait l’œuf B2. :) Elle devait être née très peu de temps avant, car, au fil des minutes, la tête, légèrement cabossée au départ, a rapidement retrouvé un aspect normal. J'ai évidemment fait quelques photos et j'espère pouvoir les ajouter prochainement en galerie, histoire de la faire profiter de ce petit scoop (pas trouvé d'image de néonate de cette espèce, sur le Net).
... Pierre.
Bartoumire
Membre

Message par Bartoumire »

Pierre ...

...Et cet élevage prospère ?

-Jacques-
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Non, Jacques : larves mortes au bout de 4 j, parasitées par une nuée de petits Nématodes, qui ont proliféré à toute vitesse dans le substrat. Ils font ~ 2 à 4 mm de long, 1 à 2 dizièmes de mm de diamètre et ont l'aspect translucide des vermicelles de riz.

De toute façon, je ne comptais pas les élever très longtemps, vu que j'ai maintenant des photos (la plupart, toujours pas traitées) de tous les stades.
... Pierre.
Bartoumire
Membre

Message par Bartoumire »

Intéressants ces nématodes, je vais m'en procurer quelques sachets en prévision d'un traitement des autres palmiers.

-Jacques-

Retourner vers « Coléoptères »