Pour moi c'est fairmairei au sens de Forel et Leplat (pas stecki, qui elle est limitée au col de l'Izoard).
Maintenant dans Fauna Europaea, stecki est une sous-espèce de baudii Kraatz, mais fairmairei existe toujours (sous-espèces cenisius et fairmairei s.s.).
En fait j'aimerais bien savoir qui est quoi, sachant dans ma Ford intérieure (comme disait San-A.) que tout ceci n'est qu'une variation autour de la même chose, des vicariants d'un petit carabe de montagne qui logiquement ne se ressemble pas trop d'un sommet à l'autre
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Oui : c'est comme qui dirait : des formes aussi peu différentes qu'un SDLP et un Gyp' ... Faut pas m'en vouloir mon canard ....
Piezo a écrit :Pour moi c'est fairmairei au sens de Forel et Leplat (pas stecki, qui elle est limitée au col de l'Izoard).
C'est bien ainsi que je l'entendais au départ ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gasp!! on m'y reprendra plus a photographier des carabes, je ne pensais pas que la nomenclature était ausi .......... que chez les lépido. (en plus c'est pas vrai)
Piezo a écrit :Pour moi c'est fairmairei au sens de Forel et Leplat (pas stecki, qui elle est limitée au col de l'Izoard).
Maintenant dans Fauna Europaea, stecki est une sous-espèce de baudii Kraatz, mais fairmairei existe toujours (sous-espèces cenisius et fairmairei s.s.).
En fait j'aimerais bien savoir qui est quoi, sachant dans ma Ford intérieure (comme disait San-A.) que tout ceci n'est qu'une variation autour de la même chose, des vicariants d'un petit carabe de montagne qui logiquement ne se ressemble pas trop d'un sommet à l'autre
je te l'ai dit : baudii Kratz est l'espèce qui occupe le Queyras
faimairei est l'espèce qui occupe la haute Savoie, avec subsp. cenisius au Mont Cenis et subsp. nominale qui est l'ancien iseranicus
et franchement, quand tu vois la gueule de l'édéage entre faimairei et baudii, oui, y a grosse différence. Génétiquement, pour Deuve, y a grosse différence aussi.
Les sous espèces je m'en tor... parce que là je suis d'accord, des groupuscules qui se sont siolés depuis le Wurm sur leurs sommets
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :et franchement, quand tu vois la gueule de l'édéage entre faimairei et baudii, oui, y a grosse différence. Génétiquement, pour Deuve, y a grosse différence aussi.
Si je sais lire le Deuve 1994, baudii est en synonymie avec la ssp fairmairei de la Subsp fairmairei de la sp fairmairei ...
Quant à iseranicus, c'est une ssp de la Subsp cenisius de C. fairmairei (avec mention entre parenthèses de fairmairei subsp.)
Saturnin de la Poire a écrit :sauf que si c'est le col agnel, alors ce n'est pas fairmairei
je n'ai pas la doc sous la main, mais le problème c'est que 2 Thomson on décrit des fairmairei, et celui du Queyras n'a pas la priorité, il a changé de nom. C'est celui de Savoie, l'ancien cenisius, qui porte le nom fairmairei Thomson. Une confusion des types avait par ailleurs fait mettre cenisius en sous-espèce d'un fairmairei qui n'était pas le bon
Zetrik, rappelle moi le nom de celui du Queyras
baudii, oui
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près