[Carabus (Orinocarabus) baudii] Carabinae-sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pour moi c'est fairmairei au sens de Forel et Leplat (pas stecki, qui elle est limitée au col de l'Izoard).

Maintenant dans Fauna Europaea, stecki est une sous-espèce de baudii Kraatz, mais fairmairei existe toujours (sous-espèces cenisius et fairmairei s.s.).

En fait j'aimerais bien savoir qui est quoi, sachant dans ma Ford intérieure (comme disait San-A.) que tout ceci n'est qu'une variation autour de la même chose, des vicariants d'un petit carabe de montagne qui logiquement ne se ressemble pas trop d'un sommet à l'autre 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

carabus a écrit :ou plutôt Orinocarabus baudii Kraatz. 1878 (ssp stecki) aux dernières nouvelles.

Ca change souvent chez les Orinocarabus :D
Oreocarabus !

pour ce qui est des sous-espèces... :roll: on va plutôt parler de poulations :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : c'est comme qui dirait : des formes aussi peu différentes qu'un SDLP et un Gyp' ... :lol:
Faut pas m'en vouloir mon canard .... :wink:

Piezo a écrit :Pour moi c'est fairmairei au sens de Forel et Leplat (pas stecki, qui elle est limitée au col de l'Izoard).
C'est bien ainsi que je l'entendais au départ .... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Gasp!! on m'y reprendra plus a photographier des carabes, je ne pensais pas que la nomenclature était ausi .......... que chez les lépido. :wink:
(en plus c'est pas vrai)
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Piezo a écrit :Pour moi c'est fairmairei au sens de Forel et Leplat (pas stecki, qui elle est limitée au col de l'Izoard).

Maintenant dans Fauna Europaea, stecki est une sous-espèce de baudii Kraatz, mais fairmairei existe toujours (sous-espèces cenisius et fairmairei s.s.).

En fait j'aimerais bien savoir qui est quoi, sachant dans ma Ford intérieure (comme disait San-A.) que tout ceci n'est qu'une variation autour de la même chose, des vicariants d'un petit carabe de montagne qui logiquement ne se ressemble pas trop d'un sommet à l'autre 8-)
je te l'ai dit : baudii Kratz est l'espèce qui occupe le Queyras

faimairei est l'espèce qui occupe la haute Savoie, avec subsp. cenisius au Mont Cenis et subsp. nominale qui est l'ancien iseranicus

et franchement, quand tu vois la gueule de l'édéage entre faimairei et baudii, oui, y a grosse différence. Génétiquement, pour Deuve, y a grosse différence aussi.

Les sous espèces je m'en tor... parce que là je suis d'accord, des groupuscules qui se sont siolés depuis le Wurm sur leurs sommets
Sat'

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :et franchement, quand tu vois la gueule de l'édéage entre faimairei et baudii, oui, y a grosse différence. Génétiquement, pour Deuve, y a grosse différence aussi.
Si je sais lire le Deuve 1994, baudii est en synonymie avec la ssp fairmairei de la Subsp fairmairei de la sp fairmairei ... 8-O

Quant à iseranicus, c'est une ssp de la Subsp cenisius de C. fairmairei (avec mention entre parenthèses de fairmairei subsp.)

Il a changé dans la nouvelle version ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Alors là je ne sais plus...

M'en vais lui téléphoner quand j'aurais deux minutes !
Sat'

carabus
Membre

Message par carabus »

Saturnin de la Poire a écrit :Oreocarabus !

pour ce qui est des sous-espèces... on va plutôt parler de poulations
Je croyais que FE était la référence ici... Et il dit Orinocarabus !
chrisgir
Membre confirmé

[Carabus (Orinocarabus) fairmairei] Carabinae-sp

Message par chrisgir »

Celui là doit donc être appelé baudii, non?
Christophe Girod
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Saturnin de la Poire a écrit :sauf que si c'est le col agnel, alors ce n'est pas fairmairei

je n'ai pas la doc sous la main, mais le problème c'est que 2 Thomson on décrit des fairmairei, et celui du Queyras n'a pas la priorité, il a changé de nom. C'est celui de Savoie, l'ancien cenisius, qui porte le nom fairmairei Thomson. Une confusion des types avait par ailleurs fait mettre cenisius en sous-espèce d'un fairmairei qui n'était pas le bon 8-O

Zetrik, rappelle moi le nom de celui du Queyras :oops:
baudii, oui
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »