1 seul exemplaire
A mon grand dam je ne suis pas l'auteur de la capture!
mais je vais demander des précisions pour aller sur place et tenter d'en rependre
je n'ai trouvé qu'un doc sur les Lignyodes nearctiques, mais pas libre de consultation , donc pas de clé pour valider pour le moment
et pas de doc sur sa biologie ni sur une eventuelle importation en Europe ou en France:si vous savez où trouver, ça m'intéresse
cela dit ça semble bien correspondre
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Ils vivent sur les frêne et les larves se développent dans les graines, comme notre Lignyodes. Seulement en Amérique du Nord il y a trois ou quatre espèces de Fraxinus
.
http://www.srs.fs.usda.gov/pubs/gtr/gtr_so096.pdf
Three ash seed weevils, Lignyodes bischoffi (Blatchley), L. helvolus (LeConte), and L. horridulus (Casey), occur throughout the United States and Canada. These weevils feed on the seeds of ashes and lilac.
Il est donné de F. americana, nigra et berlandieriana
aucun n'est donné du Maine et Loire
pas d'autres données non plus depuis 5 ans !
le mystère reste entier pour le moment
quelqu'un saurait comment confirmer cette détermination?
Est-ce que tu peux nous confirmer que le 2ème segment ventral à le bord postérieur arqué et qu'il est prolongé de chaque côté par dessus le 3ème pour presque atteindre la base du 4ème
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
de mauvaise qualité, mais je n'ai pas réussi à faire mieux
pour la spermathèque, je suis plus doué en boucherie qu'en gynécologie: j'ai du en faire de la charpie en la cherchant (manque d'habitude de la dissection des femelles!)
qu'en pensez vous?