[Athous (Haplathous) laevistriatus] Elater miner ben non
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Elater miner ben non
Oupss autant pour moi
Mais avez une idée sur identité de la bête?
Mais avez une idée sur identité de la bête?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Balises :
-
- Membre confirmé
Elater miner ben non
Après vérification et revérification je pense pouvoir confirmer Athous iablokoffi leseigneur 1972 les antennes de la femelle sont plus courtes que celles du mâle, atteignant à peine le sommet des angles postérieurs du pronotum . Ceux-ci relevés vers le haut en une légère pointe.
Donc A.iablokoffi à travers les Pyrénées vers Ouest depuis 2007.
Donc A.iablokoffi à travers les Pyrénées vers Ouest depuis 2007.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Animateur
Elater miner ben non
Je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est clairement pas Athous iablokoffi http://www.elateridae.com/zobrbruk.php?id=4093
Et je ne pense pas que ce soit le genre Athous
Et je ne pense pas que ce soit le genre Athous
-
- Membre confirmé
Elater miner ben non
Si pas A.iablokoffi ce que je veux bien admettre. Alors je ne sais plus ??? j'ai bien pensé que je faisais fausse route avec le genre Athous. Mais quand je reprends la clé de L. Leseigneur je reviens toujours à Athous groupe 5 ? Je vais l'oublier pendant quelque temps et le reprendre avec un nouveau regard. A moins que Sat veuille bien y jeter un œil attentif. Pour aider je peux faire d'autres photos demander ce qu'il vous faut
-
- Membre
Elater miner ben non
Avec ce pronotum , avec ce front et avec cette tarse 3ème, m'a rappelé une insecte similaire de la Grèce...
Lorsque je trouve la Ste-Engrâce, dans la map de Google, ma pensée initiale était encore plus probable.
Donc, bien qu'il soit une èspece qui ne connaissent pas, je pense que cela est
Elathous rufus (Candèze, 1860).
Bonne nuit d 'Athènes,
G.
Lorsque je trouve la Ste-Engrâce, dans la map de Google, ma pensée initiale était encore plus probable.
Donc, bien qu'il soit une èspece qui ne connaissent pas, je pense que cela est
Elathous rufus (Candèze, 1860).
Bonne nuit d 'Athènes,
G.
-
- Ron-ron
Elater miner ben non
je pense que ça se joue entre Athous laevigatus et Athous longicornis
bon courage avec cette femelle
bon courage avec cette femelle

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Elater miner ben non
Tiens tiens! mon bon sat! "le retour" . Bon courage cette demoiselle! mais je commence a ne plus en avoir , je viens de ma payer une bonne trentaine d'athoinae ras le bol. C'est presque aussi chiant que les staph.
Bon demain je reprends le Leseineur PFFFFF
Bon demain je reprends le Leseineur PFFFFF
-
- Ron-ron
Elater miner ben non
pour cette femelle, la ponctuation étant plus fine sur les interstries que sur les stries , je dirais laevistriatus (=laevigatus dans la faune de Leseigneur)
Sat'
-
- Admin-galerie
-
- Membre confirmé
Elater miner ben non
En reprenant la clé de L.Leseigneur , je faisais erreur dès le N°1
ou j’ai mal interprété la longueur du 4eme article des tarses . En repartant du pied droit donc, j'arrive à laevigatus ou longicornis (Bien vu Sat Merci mon bon Sat
). Mais difficile de séparer les deux espèces, si je tiens compte des critères des antennes qui semblent que ne concerner les mâles, PFFF la ponctuation élytrale pas évidente sans avoir les deux espèces en comparaison, La répartition bien que les deux espèces soient des Pyrénées l'une PO et Centrale l'autre Pyr. Atl. au vu de la donnée de Pat.64. Je vote pour Athous laevistriatus Dufour 1851
Merci à tous

Merci à tous