[Litargus (Alitargus) balteatus] petit soyeux, noir & fauve (jardin)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Alors il faut que tu m'en retrouves un, Pierre 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est curieux que tu n'en ais trouvé qu'un ...La touffe de champignons noirs dans laquelle j'ai fait mon observation en grouillait....
Malheureusement je n'étais partie ni chasser ni faire de photo, j'attendais mon épouse qui était à un rendez-vous....
J'en ai quand même récupéré quelques uns, et j'ai constaté que la bête est d'une grande fragilité, sur une dizaine je ne suis pas sur d'en avoir étalé un seul intacte
Sans doute étaient -ils immatures
Je suis repassé sur les lieux il y a deux jours plus de champ, on verra au printemps
Malheureusement je n'étais partie ni chasser ni faire de photo, j'attendais mon épouse qui était à un rendez-vous....
J'en ai quand même récupéré quelques uns, et j'ai constaté que la bête est d'une grande fragilité, sur une dizaine je ne suis pas sur d'en avoir étalé un seul intacte

Sans doute étaient -ils immatures

Je suis repassé sur les lieux il y a deux jours plus de champ, on verra au printemps

-
- Membre confirmé
Pas plus curieux que ça : c'est la première fois que j'en vois un, alors que j'inspecte ces planchettes plusieurs fois par semaine ; une pullulation soudaine m'aurait bien plus étonné. Quant aux champignons, dans le coin, pas le moindre digne de ce nom. Par contre, il y a bien une sorte de moisissure plus ou mois blanche... sous la planchette d'à côté ; mais pas d'autre individu, là non plus.
Mais je vais ouvrir l’œil... pour essayer de faire plaisir à Fred.
Mais je vais ouvrir l’œil... pour essayer de faire plaisir à Fred.

... Pierre.
-
- Admin-galerie

-
- Membre confirmé
M'est avis que tu devrais regarder de plus près ton composteur 

-
- Membre confirmé
Ok, je vais faire ça le WE prochain.
... Pierre.
-
- Animateur
je n'ai trouvé cette espèce qu'une fois, dans le fumier de poule en vidant mon poulailler.....
Que sait on de sa biologie ?
Que sait on de sa biologie ?
-
- Membre confirmé
J'aurais préféré n'avoir que des bonnes nouvelles pour relancer ce sujet, mais voilà, juste 2 bonnes sur les 3 :
Cet après-midi, à quelques minutes d'intervalle, sur l'un des piliers sous ma terrasse, j'ai capturé un second spécimen de L. balteatus, puis mon premier de L. connexus. Les prises de vues ont été une horreur, tant ils étaient agités. Et le balteatus a fini par s'échapper. Désolé, Fred.
Ça me semble d'autant plus dommage que, au début, je l'avais également pris pour un connexus, du fait de salivrée intermédiaire entre les 2 espèces. Mais leurs antennes respectives ne me laissent aucun doute sur leur identité... encore que je ne sache pas à quoi ressemble la 3ème. espèce censée se trouver également en France.
Pas encore fini de trier / éditer, mais je dois avoir quelques photos correctes des 2.
Cet après-midi, à quelques minutes d'intervalle, sur l'un des piliers sous ma terrasse, j'ai capturé un second spécimen de L. balteatus, puis mon premier de L. connexus. Les prises de vues ont été une horreur, tant ils étaient agités. Et le balteatus a fini par s'échapper. Désolé, Fred.

Ça me semble d'autant plus dommage que, au début, je l'avais également pris pour un connexus, du fait de sa
Pas encore fini de trier / éditer, mais je dois avoir quelques photos correctes des 2.
... Pierre.
-
- Animateur
A priori Litargus coloratus n'existe qu'en Corse
-
- Admin-galerie
Tu en reverras....