[Catharsius sp.] coléo... surprise !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Je confirme qu'il est nocturne et très timide ! Quand j'ai allumé la lumière il a filé dans son trou :wink: (je ne l'avais pas vu sortir avant)
Ca va être coton la séance photo... :lol: :lol:

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu n'as qu'à mettre ton bocal au frigo ou congel un court moment pour le calmer un peu (cf. autre post en technique macro :wink: ).
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui je pense que je vais essayer ça, avec précaution.
Il ne fait pas très beau... mais je m'y colle :wink:

S'il restait un doute sur sa vie nocturne et son alimentation, je peux déjà vous dire qu'il a totalement démembré son aile d'oiseau cette nuit, il y en a partout :lol: :lol:

Bon, le frigo, puis le congelo... n'ont fait aucun effet !! :lol: :lol:
Quelle vitalité !! 8-O On voit qu'il a bien mangé ! :lol:

J'ajoute des observations en attendant :
Il remue très vite ses petites antennes. Face à un obstable, il essaie de le pousser avec sa tête, et même je corrigerais : il se dresse sur sa seconde paire de pattes, et il pousse avec sa tête et son thorax.
Impossible de le tenir entre deux doigts comme on me l'a conseillé ailleurs, car il a tellement de force dans ses pattes que je perds prise systématiquement !! 8-O (donc pour les photos ventrales je suis ennuyée)
Il a aussi essayé de creuser ma main avec ses petites pattes avant. Il a l'air en panique en terrain découvert...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Le voici donc...

Très difficile de le calmer, même une dose "de cheval" de congelateur ne le calme que 5 à 10 secondes !!! (il faut dire qu'il fait trèèèès chaud...)

Taille vérifiée : 30mm.

J'espère que ça ira, sinon dites moi ce qui manque, je l'ai gardé en attendant, ensuite je le libère.

Image

pauline montécot : Gabon : 26 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 456m - taille : 30 mm

ref:16214

Image

pauline montécot : Gabon : 26 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 456m - taille : 30 mm

ref:16216

:pafoto:

Je sais que la qualité laisse à désirer, mais y a-t-il tout ce qu'il faut?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Un copris, sacarbaeidae coprophage (=bousier) :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Je m'en doutais vu son comportement, et pourtant il a mangé son oiseau... c'est compatible?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Genièvre a écrit :
Il a aussi essayé de creuser ma main avec ses petites pattes avant
Fais gaffe, nombre de collègues se sont retrouvés avec des stigmates (mais dans une seule main, ce qui a fait rigoler les autres...)

Tu peux aussi essayer de lui dire "faut pas pousser", mais cela m'étonnerait qu'il t'écoute, il est fait pour pousser (et pour tirer).

Un conseil : planque tous les petits oiseaux qui traîneraient dans le secteur... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'aurais tendance à l'appeler Catharsius eteocles!

c'est effectivement un bousier et un certain nombre d'entre eux sont également nécrophages....
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Mikkoleop a écrit :Genièvre a écrit :
Il a aussi essayé de creuser ma main avec ses petites pattes avant
Fais gaffe, nombre de collègues se sont retrouvés avec des stigmates (mais dans une seule main, ce qui a fait rigoler les autres...)

Tu peux aussi essayer de lui dire "faut pas pousser", mais cela m'étonnerait qu'il t'écoute, il est fait pour pousser (et pour tirer).

Un conseil : planque tous les petits oiseaux qui traîneraient dans le secteur... :lol:
:lol: :lol: :lol:
Il ya un poussin mort dans le jardin, j'ai tout de suite songé à lui donner, mais bonjour l'odeur dans la maison ! :lol: :lol: :lol:

Je vais plutôt le poser près de l'endroit où je vais relacher mon bousier. (si un chien n'est pas déjà passé par là)
Je pensais retourner un peu la terre à un endroit et le poser dessus, pour pas qu'un oiseau le mange pendant qu'il creuse laborieusement... La terre est la même que là où je l'ai prélevé, il devrait être heureux... insecticides en moins !

Merci pour ces informations dkeith ! :)
Si j'ai bien compris, ils aiment tout ce qui sent bon ! :wink: :wink:

ps: je n'ai pas trouvé d'image de catharsius eteocles, donc je ne peux comparer.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Les photos c'est bon? je peux le relacher demain?

(il s'est déjà refait un tunnel jusqu'au fond de sa boite :lol: )

Retourner vers « Coléoptères »