[Sitona striatellus] Sitona

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Sitona ambiguus] Sitona

Message par Bozo »

Voici une vue de profil pour apprécier l'emplacement des hanches antérieures. Elles sont très légèrement en avant du milieu du prosternum, mais pas tangentes à son bord antérieur. Suffisant pour éliminer ambiguus ?

Image
Fred Chevaillot : France : Saint-Oradoux-de-Chirouze : 23100 : 23/05/2015
Altitude : 820 m - Taille : 4,2 mm mesuré
Réf. : 156224

En regardant le lien de Bébert, la forme du pronotum plaide pour striatellus
Pour ambiguus, T&P donnent les fémurs noirs (ce qui est le cas) et surtout des antennes généralement sombres, ce qui collerait également avec striatellus. Mais les photos du site de Bébert montrent un individu d'ambiguus avec les antennes assez claires, notamment la massue ... comme le mien :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Sitona

Message par vanderbergh »

C'est un vrai bazar dans ce groupe et je me demande bien qui est capable de s'y retrouver :?:
Malgré "ton" superbe profil Bozo :mrgreen: je ne pense pas qu'on voit la hanche antérieure, et par rapport à ce que j'en sais et à ce que j'en vois, il est possible qu'elle soit tangente à la ligne ant. du prono.... :roll:
Bozo
Admin-galerie

[Sitona sp.] Sitona

Message par Bozo »

Puisque mon profil ne vous suffit pas, je vous dévoile mes dessous.

Image
Fred Chevaillot : France : Saint-Oradoux-de-Chirouze : 23100 : 23/05/2015
Altitude : 820 m - Taille : 4,2 mm mesuré
Réf. : 156231
vanderbergh
Membre confirmé

[Sitona sp.] Sitona

Merci pour la belle photo qui permet de mieux se rendre compte du petit espace entre la hanche et la ligne ant.du prono.
Je ne tranche pas sur l'espèce pour autant, il faut voir la ponctuation de la tête et du prono (si ce n'est déjà fait :?: ) la forme des points, leur grosseur, leur densité ...
pat64
Admin-galerie

[Sitona sp.] Sitona

Message par pat64 »

vanderbergh a écrit :Merci pour la belle photo qui permet de mieux se rendre compte du petit espace entre la hanche et la ligne ant.du prono.
Je ne tranche pas sur l'espèce pour autant, il faut voir la ponctuation de la tête et du prono (si ce n'est déjà fait :?: ) la forme des points, leur grosseur, leur densité ...
donc S. lineatus
Pat
Bozo
Admin-galerie

[Sitona sp.] Sitona

Message par Bozo »

Ce qui signifie qu'ici, on considère les hanches comme "très rapprochées" du bord antérieur du prosternum ?
Il est vrai que si on compare ma photo de profil (coucou Christian :0002: ) avec les fig. 169 et 170 de Hoffmann, on est bien en présence d'une hanche "subtangente à la ligne prosternale".
Si j'ai bien compris ce qui m'a planté, c'est cette nuance entre "bord antérieur du prosternum" et "ligne prosternale". Il faut se référer à cette ligne, qui est décalée du "bord antérieur".
Bébert
Animateur

[Sitona sp.] Sitona

Message par Bébert »

Tu as tout compris, c'est un notion, disons ambigüe, comme beaucoup de choses chez Hoffmann...
Pour moi S. striatellus
vanderbergh
Membre confirmé

[Sitona sp.] Sitona

Sur ta photo de profil les squamules masquent les limites de la hanche, qu'on devrait voir en avant du fémur sur une bonne photo :0002: :0002: :0002: :0007:
Bozo
Admin-galerie

[Sitona sp.] Sitona

Message par Bozo »

Tu as raison ! :D
Et donc, une photo de la ponctuation du pronotum pourrait aider à vous mettre d'accord ?
pat64
Admin-galerie

[Sitona sp.] Sitona

Message par pat64 »

je le pense
Pat

Retourner vers « Coléoptères »