[Amauronyx maerkelii] Pselaphide oblong

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par Mille sabords »

Vin'S a écrit :Je n'ai pas compris qui est Gaspard dans tout ça. :oops:
C'est dans une chanson de Brel je crois, "et son cousin Gaspard".

Balises :
Christian
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par Christian »

Vous avez peut-être raison et surement une meilleure vue que moi car même en grossissant, je ne devine pas les carènes basales du 1er tergite (c'est le début de la fin :? ). Attention tout de même, le Trichonyx possède bien ces carènes mais elles sont plus courtes...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par SECQ Michel »

Notre ami Vin'S a raison, ne concerne pas le genre Trichonyx.
La bête mesure sans doute une taille respectable, mais à mon avis juste un peu plus de 2 mm...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par Christian »

Va pour la chancelière mais pour valider la donnée dans le catalogue, il serait souhaitable qu'Emmanuel fasse une dernière levée de doute. Comment sont les carènes basales du 1er tergite; très courtes (photo 1) ou assez longues d'environ 1 quart à 1 tiers de la longueur du tergite (photo 2) :?:
:arrow: http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/tr ... collis.htm
ou :arrow: http://files.coleoptera-cz.webnode.cz/2 ... rkelii.jpg
Allez, au boulot Emmanuel, et merci :wink:
Christian

vanderbergh
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par vanderbergh »

Moi je vote pour le premier, parce que le prono n'a pas la même dépression, et que l'angle externe des élytres ne présente pas la petite échancrure qu'on observe chez l'autre...Mais est-ce les 2 seuls en concurence :?:
Vin'S
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par Vin'S »

C'est marrant, je trouve qu'on voit super bien les carènes et ce décrochement de l'angle externe des élytres justement, ce qui à l'inverse confirmerait encore la chancelière... mais sont-ce mes yeux qui inventent des caractères puisque je suis presque le seul à les voir ? 8-O
Christian
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par Christian »

vanderbergh a écrit :Moi je vote pour le premier, parce que le prono n'a pas la même dépression, et que l'angle externe des élytres ne présente pas la petite échancrure qu'on observe chez l'autre...Mais est-ce les 2 seuls en concurence :?:
Je ne vois pas de différences réelles au niveau de la dépression pronotale en comparant ces 2 espèces sous bino. Le caractère le plus fiable est de loin celui des carènes en question. Perso, je ne vois pas d'autres candidats...
Christian

Christian
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par Christian »

Vin'S a écrit :C'est marrant, je trouve qu'on voit super bien les carènes et ce décrochement de l'angle externe des élytres justement, ce qui à l'inverse confirmerait encore la chancelière... mais sont-ce mes yeux qui inventent des caractères puisque je suis presque le seul à les voir ? 8-O
En grossissant la photo, j'arrive à deviner une carène (si c'en est une) mais je ne vois pas sa symétrie! Je préfère donc ne pas prendre de risque et faire contrôler par Emmanuel. Sans édéage, généralement je ne prends pas en considération les données pour le catalogue mais là on a une chance d'aboutir.
Christian

SECQ Michel
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par SECQ Michel »

Vin'S a écrit :C'est marrant, je trouve qu'on voit super bien les carènes et ce décrochement de l'angle externe des élytres justement, ce qui à l'inverse confirmerait encore la chancelière... mais sont-ce mes yeux qui inventent des caractères puisque je suis presque le seul à les voir ? 8-O
Je persiste et je signe, je suis du même avis que notre cher Vin'S,
en plus la forme du pronotum ne correspond pas vraiment au sulcicollis (Reich.)...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Pselaphide oblong

Message par Christian »

Chers tous, la spéculation n'est pas de rigueur. Il faut juste une confirmation avec la bestiole sous bino :wink:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »