[Callimus angulatus] à bosses

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bon, je viens d'ouvrir mon Bense pour la première fois. C'est un acte important dans une vie d'entomologiste amateur, et je vais bien entendu fêter cela par un apéritif. Auparavant, je vous informe, à jeûn, que je n'en ai retiré aucune indication utile. Pour vous en convaincre, je vous retranscris le texte :
- mâle : body almost always unicolorous, metallic green to blue...
- femelle : abdomen, usually with the rest of the body, always metallic green to blue...
Si on accepte l'idée que l'abdomen fasse partie du corps, c'est du pareil au même. :cry:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Dom' pour la confirmation. :wink:

Peu de chance que je croise l'autre sp. C. abdominalis par chez moi ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je doute que tu puisses capturer Callimus abdominalis à Oléron, mais on ne sait jamais (sur le Bense, on voit un point noir en Gironde sur la carte de distribution, ainsi que quelques captures plus septentrionales) ....

Voici ce qu'en dit le Villiers :

• RÉPARTITION GEOGRAPHIQUE : Sud de l'Europe, Syrie.

Très rare en France, franchement méridional. Bouches-du-Rhône : Aix , Var : Sainte-Baume, Aiguines, Collobrières, Gonfaron, Cavalaire, Bornes, Fréjus. Saint Raphaël, Pignans, etc...; Alpes-Maritimes : Villeneuve-Loubet (Alziar), La Napoule (Schaefer), Antibes (Colbrant), Cipières, Saint-Vallier, Saint-Cézaire (Berger); Alpes-de-Haute-Provence: Riez (Taxil); Hérault : Les Matelles, Carlencas, Gorges d'Héric, Octon (Schaefer); Pyrénées-Orientales: Canigou, Amélie-les-Bains, Albères, Massane, Lavail (Schaefer). Corse: Bonifacio-Santa Manza (Tempère). Cité aussi du Tarn : forêt de la Grésigne (Rabil), du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, de la Loire : Mont Pilat (Mulsant ), de l'Allier et de la Nièvre, ce qui demande confirmation.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Dom', je vous tiendrai au courant au cas où ...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

bobgaia a écrit :Merci Dom', je vous tiendrai au courant au cas où ...
J'aime bien qu'on me vouvoie :lol:
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Pour info, vu que je viens juste de tomber sur ce post : la femelle a une petite brosse de poils dorés sur le deuxième sternite comme chez les Nathrius brevipennis.
:-)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Si j'ai bien relu Villiers, les femelles des deux espèces de Callimus portent une brosse de poils sur le deuxième sternite abdominal.
C abdominale est décrit comme ayant corps et pattes noirs, ( pronotum rouge chez la femelle), élytres métalliques, souvent vert sombre.
C angulatus a le corps (y compris les pattes) bleu ou vert métallique et pronotum comme le reste du corps pour la femelle.
Enfin, au risque de me répéter, la notion de rareté est toute relative, il doit bien falloir assez de mâles et de femelles en un biotope donné pour qu'ils puissent se reproduire...
De là à les trouver facilement... :mrgreen: A plus tard.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Selon Berger : Antennes mâle atteignant le 1/6ème des élytres, 1/3 chez la femelle.
Assez commun en Provence : 06, 83, 13, 84, sud du 04. Plus rare ailleurs : 07, 34, 11, 66, 81, 12, 31, 32, 33, 87, 19, 63, 03, 79, 49, 18, 69, 42, 71, 21, 52, 67, 68, 25, 39, 77, et 95.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

il faut rajouter 09 il n'est pas rare chez moi
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Coléoptères »