[Amara (Xenocelia) ingenua] ça faisait longtemps...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

ça faisait longtemps...

Message par Bozo »

Je ne sais pas si les trois miens sont immatures, mais ils ont tous le dessous noir, avec quelques reflets roux sur le prosternum.

Sinon, voici un gonostyle de la ♀, comparé aux dessins de Hieke d'ingunea.

Les deux cheveux sur le caillou sont bien en place, mais les oreilles décollées du mien sont-elles conformes aux standards de la mode ?

Et les deux carènes de part et d'autre de l'implantation des soies ne sont pas figurées sur le dessin... Sont-elles caractéristiques ?

Image

Fred Chevaillot : France : Besse : 38142 : 14/11/2015

Altitude : 2223 m - Taille : petit

Réf. : 154062
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Message par D.Terminator »

Ah ben, je vais me faire une femelle (d'ingenua, d'ingenua :0007: ) et puis je te dirai... J'ai jamais regardé, en fait !
D.Terminator
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Voilà, la dissection est faite. J'ai pas le matos pour faire une photo mais la tienne est si belle... Oui, c'est tout à fait ça ! Les oreilles sont bien décollées mais bon les appendices en question sont mobiles, alors, ils peuvent aussi être plaqués sur le corps des gonostyles. Quant à la carène, elle y est de chaque côté de la fossette sétifère. C'est tout bon ! L'amusant est que mes ingenua viennent de la RNN (non existante à cette époque là, ouf !) dans laquelle la :0004: Drypta distincta d'un autre post très récent a été trouvée... Damned :0004:
Bozo
Admin-galerie

ça faisait longtemps...

Message par Bozo »

Super ! :D
Il faudra que je poste celle de Papilyon, car je vois une différence aux bords postérieurs du pronotum...
Bon, ben encore du boulot pour la MAJ de l'atlas de Rhône-Alpes :wink:
D'ailleurs, à ce sujet, les fascicules de l'U.E.F. de l'ami René donnent ingenua en Isère, avant et après 1970. Ce qui contredit l'Atlas.

Petite question subsi d'hier : comment tu fais pour disséquer en 20 mn une bestiole que j'imagine sèche de chez sèche ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

ça faisait longtemps...

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Xenocelia) ingenua (Duftschmid 1812)
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Ah, ça oui, elle était bien sèche ! Alors, je mets la paillette dans l'eau, 2-3 minutes et la bête se décolle. La bête dans l'eau, sur le dos, j'extrait l'abdomen en le détachant avec deux grosses épingles entomo à la limite des coxae postérieures, 1 minute allez. Je disséque les tergites avec deux épingles encore , j'extrais le contenu abdominal, je le mets dans le Destop 2-3 minutes. J'attends 2-3 minutes, je rince, je nettoie, 1 minute à la louche et...je regarde !! Après, il me reste à remettre l'abdomen en place (la bête s'est bien ramollie et je peux écarter les élytres pour cela), recoller la dite bête et les genitalia sur la paillette. Tu vois, c'est pas long ! :D
Bernard
Membre confirmé

ça faisait longtemps...

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit :Les miens sont trop immatures pour que la couleur du dessous soit valable... mais je pense moi aussi qu'il s'agit bien d'Amara ingenua. Tout concorde et surtout la taille. Ce qui est remarquable en plus est qu'on puisse le trouver aussi bien à 2200m. qu'à 0m. dans le sable du littoral. Les miens viennent de Maguelonne près de Palavas et je n'en ai jamais retrouvé depuis, comme bien d'autres espèces d'ailleurs... Ceci dit, bifrons aussi se trouve de la plaine à la haute montagne, alors, pourquoi pas ingenua ?
Sûr que l'altitude indiquée par Bozo m'a laissé dubitatif 8-O
Cependant la répartition de ingenua étant particulièrement vaste, d'Espagne jusque dans le NO de la Chine, en passant par le Caucase, on peut imaginer que la bestiole ait déjà été trouvée en montagne, quelques citations de l'Altaï et du Tadshikistan.
Dernière indication selon Hieke: absence de dépression prosternale .... et c'est une espèce qui aime les zones rudérales et halophiles, mais ça on le savait..... :o
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Bernard a écrit :selon Hieke: absence de dépression prosternale
Bonne nouvelle !
Merci à vous :0015:

Retourner vers « Coléoptères »