[Cybocephalus nipponicus] fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

C'est gentil de proposer, Christian (VdB),

Mais je te rappelle qu'il s'agit de mon citronnier, que je n'entends pas secouer... comme un prunier ! :mrgreen:

Par ailleurs, j'ai maintenant au moins 8 individus ; ce qui me semble suffisant pour un premier prélèvement, vu qu'il s'agit tout de même d'insectes auxilliaires.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, du fait que j'ai capturé de nouveaux spécimens et que la galerie est loin d'être saturée de photos du genre (en attentant de connaître l'espèce), dimanche (22/11) pm, j'ai fait des photos de l'un d'entre eux dans des conditions permettant une meilleure qualité que les précédentes.

Légèrement plus corpulent que le premier de ce sujet (baptisé A1), voici l'individu A2 (1,25 x 0,8 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/11/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,25 x 0,8 mm

Réf. : 153500

Les individus entièrement noirs, également capturés à cette occasion, font l'objet de ce nouveau sujet.

[im. NB18359-65-403-05]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Réponse de Christian (merci à lui pour la manip préalable), commune aux 2 sujets, reçue ce matin, suite à l'envoi de spécimens des 2 types :
... j'ai eu le temps d'étudier tes Nitidulidae. Tous les exemplaires sont des Cybocephalus nipponicus Andrödy-Younga, 1971. Les exemplaires bicolores (x6) sont des mâles et pour les foncés nous avons 1 mâle pour 4 femelles.
Du coup, je m'interroge sur ce dimorphisme bien tranché (= sans variation intermédiaire) de l'espèce, qui n'est donc même pas sexuel. :?

Et dire que, pour une fois, j'aurais pu m'économiser la création d'un sujet supplémentaire ! :mrgreen:

Édit : euh, pour la famille, les fiches déjà en galerie pour cette espèce mentionnent "Cybocephalidae". :?
... Pierre.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pierre06 a écrit : euh, pour la famille, les fiches déjà en galerie pour cette espèce mentionnent "Cybocephalidae". :?
Il s'agit bien de la famille des Nitidulidae, sous-famille Cybocephalinae.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Pierre06
Membre confirmé

[Cybocephalus nipponicus] fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette indication, Christian.

Mais, du coup, ça signifie (et ce ne serait pas la première fois) que FE n'est pas à jour : qui classe le genre Cybocephalus dans la famille des Cybocephalidae et qui ne connaît pas Cybocephalus nipponicus ; cf. : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=117947. :?
... Pierre.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pierre06 a écrit :Mais, du coup, ça signifie (et ce ne serait pas la première fois) que FE n'est pas à jour :?:
Et non, F.E. n'est plus à jour depuis bien longtemps...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok ; mais ça complique le travail de validation des galériens ( :0015: ).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, pour signaler que les petites bestioles sont de retour sur mon citronnier, depuis seulement quelques jours. Si vous avez des agrumes et qu'elles vous intéressent, c'est le moment de les y chercher. :wink:

Notez juste que je n'en ai pas vu une seule sur mon bigaradier, pourtant distant d'à peine une dizaine de m.
... Pierre.
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Christian, salut à tous. J'ai lu avec intérêt ce message. Pierre tu as trouvé ces coléoptères sur un citronnier. Or nous avons un citronnier sur notre terrasse à Narbonne. Depuis peu il est envahi de ce que je pense être des cochenilles minuscules. Ce coléoptère se nourrirait-il de cochenilles ? Si nécessaire je peux tenter une photo de ces parasites en ouvrant un sujet. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Robert,

Si j'en crois ce résumé et les images correspondant à "armored scales", la réponse est oui.

Mais, sachant que ces coléos sont aussi petits que des acariens, n'est-il pas possible que ce soient eux que tu prennes pour des cochenilles ?

Accessoirement, je note que le texte indique que les bicolores sont des mâles et que les noirs sont des femelles ; or ce point a été contredit par l'examen de VdB sur les spécimens transmis (cf. mon message du 2.12.2015, à 12:54).
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »