[Blaps lusitanica] Identification animal qui "gratte" dans la cloison
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Identification animal qui "gratte" dans la cloison
Tu dois te sentir mieux ...
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Concernant le bruit, insecte, je n'y crois pas trop... Rongeur peut-être !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Modérateur
Comme Ouran ! J'ignorais même que j'avais un 3ème chakra dans ma carte d'identité.
Pour le son, à moins que tu ne l'aies toi-même mis en boucle, ce qui est étonnant c'est ça répétitivité; au point que ça pourrait même faire penser à un bruit d'origine mécanique (compteur d'eau qui transmettrait le bruit à une canalisation par exemple). En tous cas, cette répétitivité rend la piste “vertébré” moins évidente, alors que c'est ce qui vient en premier à l'esprit…
Ou bien un micro-mammifère qui ferait comme un hamster dans la roue de sa cage…
Pour le son, à moins que tu ne l'aies toi-même mis en boucle, ce qui est étonnant c'est ça répétitivité; au point que ça pourrait même faire penser à un bruit d'origine mécanique (compteur d'eau qui transmettrait le bruit à une canalisation par exemple). En tous cas, cette répétitivité rend la piste “vertébré” moins évidente, alors que c'est ce qui vient en premier à l'esprit…
Ou bien un micro-mammifère qui ferait comme un hamster dans la roue de sa cage…
-
- Membre confirmé
Chauve-souris 

-
Alors ça c'est marrant, parce que ces derniers jours, j'entends régulièrement dans le jardin de mon grand-père un bruit répétitif dans le même style la nuit (mais ça ne rend pas tout à fait pareil, j'ai plus l'impression d'accents/grattements isolés joués plus ou moins vites, mais c'est peut-être lié à la qualité de l'enregistrement). J'avais pensé aussi à un micro-mammifère, mais je n'ai pas réussi à débusqué la bête (mais n'ai pas énormément cherché non plus). Le bruit s'arrête quand je m'approche trop. Il reste localisé à un endroit pendant la nuit, mais peut changer d''endroit d'une nuit sur l'autre. Et c'est vraiment très répétitif et ça s'entend à une vingtaine de mètres. Je l'ai entendu autour d'un poteau électrique et autour de parpaings notamment, ce qui doit expliquer l'intensité sonore. Bon c'est pas mon sujet, mais je trouvais ça intéressant de témoigner.
Du coup, par curiosité, j'essaierais bien d'approfondir mes recherches de cette bestiole dans le jardin.
Du coup, par curiosité, j'essaierais bien d'approfondir mes recherches de cette bestiole dans le jardin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre
Bonjour, je viens de trouver l'animal!!
J'ai finalement décidé d'enlever une lame du lambris à l'endroit du bruit pour découvrir un scarabée noir.
En comparant avec des images sur internet je pense à une blaps.
Le son est tel quel, je n'ai pas mis en boucle, l'animal faisait ça pendant des heures le soir, peut-être essayait-il de sortir car j'ai du l'enfermer lors de la pose du lambris!
Il est maintenant dans une boite...je vais l'emmener dans une forêt loin de chez moi!!
Dès que j'arrive à mettre l'image en ligne je la post sur le forum
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un risque qu'il ai pondu dans la cloison? Est-ce que je dois traiter avant de refermer?
J'ai finalement décidé d'enlever une lame du lambris à l'endroit du bruit pour découvrir un scarabée noir.
En comparant avec des images sur internet je pense à une blaps.
Le son est tel quel, je n'ai pas mis en boucle, l'animal faisait ça pendant des heures le soir, peut-être essayait-il de sortir car j'ai du l'enfermer lors de la pose du lambris!
Il est maintenant dans une boite...je vais l'emmener dans une forêt loin de chez moi!!

Dès que j'arrive à mettre l'image en ligne je la post sur le forum
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un risque qu'il ai pondu dans la cloison? Est-ce que je dois traiter avant de refermer?
-
Pour poster une photo, c'est par ici que ça se passe : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Membre

Milou33 : France : Mimizan : 40200 : 10/11/2015
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 152844
Voila la photo, de quoi s'agit-il?
-
- Membre confirmé
Oui c'est bien un Blaps, mais sera mieux dans ta cave ou une vieille grange que dans la forêt ...Ce n'est pas une bête nuisible et elle aime les endroits sombres 

-
- Membre confirmé
C'est pas un phaneroptera nana le tiens ?inachis ax a écrit :Alors ça c'est marrant, parce que ces derniers jours, j'entends régulièrement dans le jardin de mon grand-père un bruit répétitif dans le même style la nuit (mais ça ne rend pas tout à fait pareil, j'ai plus l'impression d'accents/grattements isolés joués plus ou moins vites, mais c'est peut-être lié à la qualité de l'enregistrement). J'avais pensé aussi à un micro-mammifère, mais je n'ai pas réussi à débusqué la bête (mais n'ai pas énormément cherché non plus). Le bruit s'arrête quand je m'approche trop. Il reste localisé à un endroit pendant la nuit, mais peut changer d''endroit d'une nuit sur l'autre. Et c'est vraiment très répétitif et ça s'entend à une vingtaine de mètres. Je l'ai entendu autour d'un poteau électrique et autour de parpaings notamment, ce qui doit expliquer l'intensité sonore. Bon c'est pas mon sujet, mais je trouvais ça intéressant de témoigner.