[Ichthyopisthen convexicolle] Curieux Curculionidae du Bénin
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Curieux Curculionidae du Bénin
Je confirme l'idée de Lépold ...Savez pas lire

Balises :
-
Dom'
- Membre confirmé
Si l'idée de Léopold est Dryophthoridae, oui, probablement.
Mais à moins qu'il y ait un gag qui m'échappe, je ne vois pas beaucoup de points communs entre les Cyrtotrachelus avancés (timidement
) par Léopold et la bête de Pascalou (comme la mienne d'ailleurs). De plus, Cyrtotrachelus est un genre asiatique, si l'on se fie par exemple à la publi suivante : http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 9-0156.pdf .
Mais à moins qu'il y ait un gag qui m'échappe, je ne vois pas beaucoup de points communs entre les Cyrtotrachelus avancés (timidement
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Le caractère le plus évident est celui de la massue antennaire, autrement tu prends un Cyrtotrachelus, ou un Calandra de chez nous et tu l'étires tu auras le même résultat que celui du bébé éléphant et du crocodile:D
-
leopold76
- Membre
J'avais une autre image en tête de ces curcus là...Dom' a écrit :Si l'idée de Léopold est Dryophthoridae, oui, probablement.
Mais à moins qu'il y ait un gag qui m'échappe, je ne vois pas beaucoup de points communs entre les Cyrtotrachelus avancés (timidement) par Léopold et la bête de Pascalou (comme la mienne d'ailleurs). De plus, Cyrtotrachelus est un genre asiatique, si l'on se fie par exemple à la publi suivante : http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 9-0156.pdf .
Modifié en dernier par leopold76 le dimanche 29 novembre 2020, 20:09, modifié 1 fois.
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Non...non tu ne t'es pas trompé...c'est bien ça 
-
ocis
- Membre confirmé
c'est moi qui me suis peut-être trompé, mais rien de sûr encore......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
leopold76
- Membre
Même au niveau de mon hypothèse de Cyrtotrachelus ?vanderbergh a écrit :Non...non tu ne t'es pas trompé...c'est bien ça
-
Dom'
- Membre confirmé
Pour info, j'ai réussi à déterminer la mienne dont je vous avais parlé plus haut : Oxyopisthen funebre, un Dryophthoridae aussi. Même s'il y a de grosses différences, ce genre doit être proche de celui de la bête de Pascalou, et pourra peut-être vous donner d'autres pistes.
viewtopic.php?f=1&t=148006
viewtopic.php?f=1&t=148006
-
Pascalou
- Membre confirmé
Merci Dom pour la piste!
Je dois avoir 3 ou 4 espèces du même genre et de la même provenance, je les ferai passer sur le forum ce WE
Pascalou
Je dois avoir 3 ou 4 espèces du même genre et de la même provenance, je les ferai passer sur le forum ce WE
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
Nicolas Komeza
- Membre confirmé
Bonjour,
Il s'agit d'un genre proche des Oxyopisthen : Ichtyopisthen, reconnaissable à sa forme très allongé. L'espèce est Ichtyopisthen convexicolle Aurivillius, 1891.
Nicolas
Il s'agit d'un genre proche des Oxyopisthen : Ichtyopisthen, reconnaissable à sa forme très allongé. L'espèce est Ichtyopisthen convexicolle Aurivillius, 1891.
Nicolas