Front nettement plus étroit que le rostre à l’insertion antennaire. Tête brièvement et fortement conique en arrière des yeux, qui sont plus grands, moins convexes, plus rapprochés du bord antérieur du prothorax (Figure 10) Sitona humeralis
Front presque aussi large que le rostre à l’insertion antennaire. Tête plus longuement et moins brièvement conique en arrière des yeux qui sont plus petits, plus convexes et plus éloignés du bord antérieur du prothorax (Figure 11) Sitona discoideus
Pour le mien, la tête et les yeux se superposent parfaitement avec le schéma de discoideus. Je ne vais donc finalement pas le charcuter
Merci Christian je n'avais pas envisagé cette option. Je n'ai pas d'expertise dans ce groupe mais il me semble que Sitona cylindricollis n'a pas de bandes claires aussi marquées sur le prothorax. Concernant la profondeur du sillon rostral/frontal je le trouve assez marqué mais je manque d'élément de comparaison. D'autres avis sont donc les bienvenus
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 03/10/2015
guillaume a écrit :
J'ai vu que c'est une espèce de la moitié sud de la France, est-ce fréquent de le voir en Haute-Savoie? (si BBinsecte passe par là )
BBinsecte est passé, (sur invitation ), mais question curcu, c'est un bricoleur qui ne connait pas (encore ?) grand chose, et qui n'a rien concernant le genre dans la base de données (où les infos curculionesques sont majoritairement issues des piégeages réalisés en espaces protégés)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jamais facile les Sitona sur photos, mais s'il faut se prononcer je suis plutôt en faveur d'humeralis
La courbure des yeux ne dépasse pas les tempes en largeur, les tempes ne sont pas si longues que ça et bien élargies.
De mon côté je vais le classer en Sitona sp, puisqu'il semble y avoir hésitation entre S. discoideus, humeralis et cylindricollis (je vois qu'il est jugé S. discoideus très probable en galerie).