Comme dit PieZo c'est rufifrons donc c'est intéressant... Dans le nord de la France je n'ai toujours trouvé que bipustulata; rufifrons en masse, mais seulement en Ariège.
Grâce à toi j'ai appris que cossard était un nom vernaculaire pour la buse
Dacne rufifrons (FABRICIUS, 1775) (Col. Erotylidae)
Ariège. Seintein. Lieu-dit "Frechendech". 900 m. Début de la piste forestière menant à la Chapelle de l'Izard. Le 14-VII-2004, 4 ex. dans Laetiporus sulfureus (BULL.: FR) MURR. ayant poussé sur le tronc d'un gros chêne en bordure de torrent [en compagnie de plusieurs spécimens de Dacne bipustulata (THUNBERG, 1781)] (J.-Ph. Tamisier & B. Holliger leg./det.).
Espèce connue de la France septentrionale et occidentale, du Bas-Rhin (Saverne), de l'Allier et de Provence selon Sainte-Claire Deville. Ce dernier ne cite cependant pas les Pyrénées où elle avait pourtant été découverte par L. Dufour dans le département des Pyrénées-Atlantiques : Vallée d'Ossau (DUFOUR, 1851)4. Elle fut également reprise par G. Tempère dans le
département des Hautes-Pyrénées : Loudervielle, en VI-1952, dans Polyporus squamosus (HUDS.: FR.) FR. (TEMPÈRE, 1958). D. rufifrons demeure probablement très rare dans les Pyrénées. L'espèce est nouvelle pour l'Ariège.
Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 140, (N.S.) n° 34 (1) 2006 : 3-12.
Coléoptères saproxyliques nouveaux ou intéressants pour l'Ariège.
(Coleoptera Trogositidae, Nitidulidae, Cerambycidae,Erotylidae, Eucnemidae, Elateridae)
Jean-Philippe TAMISIER,Benoît HOLLIGER, Didier DELPY
Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
Honza a écrit :Dacne rufifrons (FABRICIUS, 1775) (Col. Erotylidae)
Ariège. Seintein. Lieu-dit "Frechendech". 900 m. Début de la piste forestière menant à la Chapelle de l'Izard.
C'est dans cette localité que j'ai trouvé de grosses séries; mais un peu plus loin sur la piste, par dizaines avec Triplax aenea dans les pleurotes qui envahissent tous les Hêtres tombés à cet endroit.