[Larinus latus] Larinus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci quand même!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Au début, je n'avais pas fait du tout attention, mais à la revoyure j'ai également regardé le rostre du mâle (tout le monde était braqué sur les élytres...moi aussi car j'ai également un Larinus de Grèce et j'ai voulu comparer...).

Etrangement, sur la photo il a l'air de soulever une partie du corselet de la femelle. Cela ne me paraît pas physiologiquement possible !

Qu'est-ce que vous en pensez (à part qu'il lui cherche des poux dans la tête ?) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as vu mais faut arrêter l'alcool de curcu fermenté !!

Pour ma part, il me semble seulement que le mâle (comme chez beaucoup d'autres insectes d'ailleurs) semble tout simplement assurer un contact avec la femelle au moyen de ces mandibules et de ces antennes sur le thorax de celle-ci. C'est d'ailleurs un carcatère écthologique qu'il serait intéressant à analyser : peut-être une façon de calmer la femelle lors de l'accouplement.

Nicolas
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il y a un reflet qui prête sacrément à confusion ! Comme je sais bien tout de même que c'était impossible, j'ai trouvé tout cela bien surréaliste ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est pas un reflet mikko

c'est la massue antennaire du male qui n'est plus dans le plan de netteté qui te donne cet impression de reflet !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ah bon, c'est la massue ! :0001:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Proposition de Gabriel Alziar via la galerie 29/01/08 :

Ce Larinus est Larinus latus herbst 1784
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

C'est possible, je ne connais pas cette espèce qui n'est citée de France que de Corse

Nicolas
Karaba
Membre confirmé

[Curculionidae - Larinus sp.] Larinus sp.

Message par Karaba »

Vieux souvenirs que ces larinus...

Ca pourrait bien être L. latus en effet qui est très proche de L. cynarae mais vit en Grèce (et quasiment qu'en Grèce si mes souvenirs sont bons) sur les Onopordum. Ca m'a tout l'air d'être un capitule de ce chardon sous les pattes de la dame. Latus est un peu plus gros que cynarae et a les épaules carrées (sûrement le calus huméral dont vous parlez).

Une petite recherche avec Larinus latus et CSIRO devrait vous apporter pas mal d'infos sur cette espèce introduite en Australie pour lutter contre les espèces du genre Onopordum. L. cynarae ne répondait pas aux critères car s'attaque aussi bien aux Onopordum qu'aux Cynara selon la localisation géographique (race d'hôtes)
entomofou
Modérateur

[Curculionidae - Larinus sp.] Larinus sp.

Message par entomofou »

Trouvé en très grand nombre partout en Grèce! Chouette, ça permet de mettre un nom sur cette belle bestiole!

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »