[Dermestoides sanguinicollis] Ahurissant mega clericide
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Ostoma en quasi-plaine et dans du feuillu, cette bestiole devient vraiment une banalité 

Balises :
-
- Membre confirmé
Le fait de l'avoir trouvé sur du cerisier est intéressant et assez inédit... Je le connaissais du chêne pour l'avoir pris sur plusieurs sites sur cette essence et aussi du châtaignier. Dans chaque relevé, il y avait à chaque fois des Lymexylon navale qui font vraisemblablement partie de ses proies favorites. Y en avait-il aussi dans tes relevés sur ton cerisier ?Ramsais a écrit :Bonjour
C'est sur, le facteur "positionnement" du dispositif explique en grande partie la composition spécifique d'un échantillon.Jean-Ed de la Quenouille » Mardi 2 juin 2015, 17:49
Voila ce qui arrive quand on met ses polytrap contre un tronc de vieux chêne mourant ou mort très récemment....
Sinon, par forcément concernant le chêne, la raison principale de mon poste et que je viens partager mes informations concernant le biotope où j'ai eu la plus grande proportion de Dermestoides dans mes relevés (12 sur 19 [le restant provient effectivement d'un chêne à 100m]).
Le milieu est un cerisier mort sur pied, ça change du chêne, sans attaque de C. cerdo sur le tronc(ce qu'on a l'habitude de lire dans la litterature).
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Superbe série d'une bête que je n'ai jamais trouvée bien qu'un forumeur en ai chopé un sous mon nez dans mon bastion du 86.
Dis moi J-Ed, Lymexylon, il est aussi attiré par les pièges aériens?
-
- Membre
Salut
A une échelle plus global, mon site se situerait dans une châtaigneraie-chênaie. Mais, il y a du hêtre qui se redynamise en futaie (en gros cest le foin niveau vegetal) + plein d'autres essences.
J'ai eu pas mal de Lymexylon dans mes polytrap (ceux sur les châtaigniers+chênes), mais aucun sur le cerisier en question.
Ce que je peux ajouter, j'ai eu quelques d'anobiid et pas mal d'ambrosia+hylesini sur ce polytrap. Du coup, au vue de la variation de dimensions du clerid (les plus petits sont ceux du cerisier) que l'on peut constater sur ma photo principale, (hypothèse) peut-on envisager qu'il puisse y avoir une sorte de corrélation entre cette taille et l'accessibilité à d'autres substrats auxillaires du Dermestoides (qui seraient moins connus) ?
En somme, est-ce que le Dermestoides est capable d'exploiter d’autres ressources comme des galeries plus petites de scolyte, anobiid, ou autres larve de dipteres/lepido saprox ?
Amicalement
RS
A une échelle plus global, mon site se situerait dans une châtaigneraie-chênaie. Mais, il y a du hêtre qui se redynamise en futaie (en gros cest le foin niveau vegetal) + plein d'autres essences.
J'ai eu pas mal de Lymexylon dans mes polytrap (ceux sur les châtaigniers+chênes), mais aucun sur le cerisier en question.
Ce que je peux ajouter, j'ai eu quelques d'anobiid et pas mal d'ambrosia+hylesini sur ce polytrap. Du coup, au vue de la variation de dimensions du clerid (les plus petits sont ceux du cerisier) que l'on peut constater sur ma photo principale, (hypothèse) peut-on envisager qu'il puisse y avoir une sorte de corrélation entre cette taille et l'accessibilité à d'autres substrats auxillaires du Dermestoides (qui seraient moins connus) ?
En somme, est-ce que le Dermestoides est capable d'exploiter d’autres ressources comme des galeries plus petites de scolyte, anobiid, ou autres larve de dipteres/lepido saprox ?
Amicalement
RS
-
- Membre confirmé
Oui, on les prends régulièrement quand on pose des pièges sur des vieux chênes ou des vieux châtaigniers mourants.znort a écrit :Superbe série d'une bête que je n'ai jamais trouvée bien qu'un forumeur en ai chopé un sous mon nez dans mon bastion du 86.

Bien Amicalement Benjamin