[Chlorophorus aegyptiacus] Chlorophorus sp.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
pardon mon bon maitre 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Balises :
-
- Membre confirmé
Pascalou, tu arrives à quoi avec les bouts de clés que je t'ai donnés, en particulier sur celui de la pilosité ?
Je crois qu'il serait plus raisonnable d'en rester à Chlorophorus sp. pour ce post, et à C. aegyptiacus à 75% de certitude pour la photo en galerie.
Je crois qu'il serait plus raisonnable d'en rester à Chlorophorus sp. pour ce post, et à C. aegyptiacus à 75% de certitude pour la photo en galerie.
-
- Membre confirmé
Bonjour!
La photo ci dessous confirme la précense d'une dent sur le coté externe de l'apex élytrale et nous amène donc encore une fois vers aegyptiacus! en ce qui concerne la pilosité du pronotum c'est un caractère plus subjectif pour ma part je trouve que la pilosité est dressée mais pas hérissée!
J'en ai pris deux autres dans le même coin qui sont peut-être plus typiques mais je n'ai pas tout déballé de mes chasses greques
Pascalou

P.Deschamps : Grèce : 5 7 2006 : Elos : Péloponèse
- taille : 7.5mm
ref:15215
La photo ci dessous confirme la précense d'une dent sur le coté externe de l'
J'en ai pris deux autres dans le même coin qui sont peut-être plus typiques mais je n'ai pas tout déballé de mes chasses greques

Pascalou

P.Deschamps : Grèce : 5 7 2006 : Elos : Péloponèse
- taille : 7.5mm
ref:15215
-
- Membre confirmé
Avec cette vue de l'apex , je pense aussi aegyptiacus.
Pour le critère de pilosité de hungaricus, voici le croquis du Bense :
[Lien brisé]
Pour le critère de pilosité de hungaricus, voici le croquis du Bense :
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mardi 1 juillet 2014, 16:18, modifié 1 fois.
-
- Animateur—Admin-galerie
ça me rappelle la tête de feu Edgar Faure lorsqu'il lui restait 4 poils ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
La pubescense ne ressemblant pas du tout au croquis de Bense je crois que l'on peut dire à coup sur aegyptiacus
Merci Dom !
Gyp , peux-tu nous dire si lapubescence de feu Edgard Faure etait hérissée ou dressée a titre de comparaison!
Pascalou
Merci Dom !
Gyp , peux-tu nous dire si la
Pascalou
-

Pour en revenir au sujet du post, il me semble bien depuis le début, sans aller chercher Bense, que c'est C. aegyptiacus !
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Il me semble que depuis le début du post, nous étions sur "plutôt aegyptiacus", au vu de photos en particulier sur l'excellent site des Tchèques, que sur une véritable certitude. Le Bense est l'un des rares supports sérieux et accessibles qui permette de diagnoser cette bestiole, et nous a donc permis d'arriver à une quasi certitude.Gyp' a écrit :... il me semble bien depuis le début, sans aller chercher Bense, que c'est C. aegyptiacus !
Ceci dit, la bête de Pascalou conserve pour moi un côté dérangeant, mais je me fais peut-être des idées.

-
Tu as l'épiderme bien sensible et la diagnose bien timorée, Dom' ....
Mais ceci ne me regarde pas ......... !

Mais ceci ne me regarde pas ......... !
Jean-Pierre.