Mercie à vous..........
je trouve la larve de ce joli longi dans les troncs morts ou les grosses branches mortes au sol. Le bois est encore très compacte, parfois sans l'écorce. La loge nymphale se trouve un peu au dessous de la surface du bois.
micheleh a écrit :bonjour
j'ai une question idiote sans doute. Sur les premières photos, il y a" le trou d'entrée de la larve bouché par de la sciure".
La larve n'est-elle pas déjà dans le tronc? Ce n'est pas là qu'elle grandit?
Sinon, je suis complètement ébahie par ces photos et ce bel insecte. Merci pour ça, semanotus.
Certainement il y a " le trou d'entrée de la larve bouché par de la sciure". Et la larve est déjà dans le tronc ou elle grandira. Je ne comprend pas ta question ....
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
pardon, ma question était mal formulée : je pensais que la femelle adulte pondait sous l'écorce et que l'oeuf, déjà à l'intérieur de l'arbre, devenait larve qui y grandissait jusqu'à sa métamorphose.
Aussi je suis surprise qu'elle fasse un trou d'entrée et particulièrement de cette taille. Pourquoi faire un trou d'entrée puisqu'elle est déjà dedans?
Ou bien, je crois que je viens de comprendre: c'est le trou d'entrée dans la loge! Et il était camouflé sous l'écorce que tu as enlevée! C'est ça?
micheleh a écrit :pardon, ma question était mal formulée : je pensais que la femelle adulte pondait sous l'écorce et que l'oeuf, déjà à l'intérieur de l'arbre, devenait larve qui y grandissait jusqu'à sa métamorphose.
Aussi je suis surprise qu'elle fasse un trou d'entrée et particulièrement de cette taille. Pourquoi faire un trou d'entrée puisqu'elle est déjà dedans?
Ou bien, je crois que je viens de comprendre: c'est le trou d'entrée dans la loge! Et il était camouflé sous l'écorce que tu as enlevée! C'est ça?
Le trou en question est le trou de .... sortie. La femelle va pondre sur une branche vivante, avec ses mandibules, elle va faire une loge pour déposer un oeuf, la larve va se développer dans la branche qui va mourir et finira par tomber au sol.
Sur cette photo on voit bien le trou de sortie à gauche, à droite c'est la larve qui a rongé la branche trop près de l'écorce quand elle a fait sa loge nymphale et l'a tamponné de sciure.
C'est notre ami Raffaele qui a agrandi le trou sur la photo du bas et suivantes.
La femelle va pondre sur le tronc ou sur les grosses branches, entre les lézardes de l'écorce (Prinobius dit "...sur une branche vivante......qui va mourir....", mais je pense que la femelle aille pondre sur le bois deperissant ou mort récemment). La larve va se dévelloper entre l'écorce et l'aubier où elle mange et se grandit. Vers la fin du développement la larve s'enfonce dans le bois pour y établir sa loge nymphale. Ensuite, de l'interieur de la loge, elle ferme le trou avec de la sciure (trou d'entrée tamponné, à droite sur la photo).
Entre les deux trous se trouve la loge où s'opère la nymphose. Tout ça c'est possible seulement si j'enleve l'écorce!
Pour photographier mes sujets je dois enlever, avec la pointe du couteau, les écorces....ouvrir les galeries larvaires et les loges nymphales........avec le risque de trancher des larves ou nymphes
Pour moi, il y a deux sortes de "xylophages" : Les mangeurs de sève et les mangeurs de champignon. Le bois en lui même n'est que du carbone que seul (à ma connaissance) certain champignons arrive a dégrader.
La plupart des saperdes (selon moi) font partie de la première catégorie. ?
semanotus a écrit :...Ensuite, de l’intérieur de la loge, elle ferme le trou avec de la sciure (trou d'entrée tamponné, à droite sur la photo).
Entre les deux trous se trouve la loge où s'opère la nymphose ...
Pourquoi faire deux trous ? un trou d'entrée ???
Je persiste à dire que le trou tamponné (droite) c'est la larve qui est allé trop près de l'écorce et a tamponné l'endroit. Il ne peut y avoir qu'un seul trou de sortie (gauche) vu la position de l'imago qui ne peut sortir à reculons. La sciure du trou de sortie est probablement parti avec l'écorce.
Bonjour,
excusez-moi, Prinobius, pour le retard de ma réponse, mais j'ai voulu controler quelques photos de mes élevages....et j'ai besoin de plus du temps pour vous répondre...
Je ne suis pas un expert de cette problématique et je parle pour ma expérience et mes réflexions.
Si j'ai bien compris, tu veux dir que le trou tamponné de sciure est un erreur de la larve qui a rongé la branche trop près l'écorce, quand elle a fait sa loge. Mais tout ça s'agit vraiment d'un erreur ?? Je demande ça parce que alors il s'agit d'un erreur très, très fréquent en nature!! Les larves de la plupart des longis ( comment Aegomorphus, Oplosia, Acanthocinus, Pogonocherus, Saperda, ecc...) ferment le trou d'entrée dans le bois avec un bouchon de sciure plus ou moins visible au dessous de l'écorce, donc en surface du bois. Des autres longis ne le ferment pas en surface, mais seulement à l'interieur du bois ( comment Monochamus, Pronocera, Icosium, ecc...).
Pour moi toutes les larves qui mangent, au début, au dessous de l'écorce, quand s'enfoncent dans le bois, ferment la galerie ou en surface ou à l'interieur avec un bouchon. Donc, je pense, il y a toujours un trou d'entrée!Non !?
Dans la majorité des cas la larve, avant la nymphose, prépare dejà la sortie pour l'adulte. Certaines espèces sortent par le meme trou d'entrée ( je pense a Exocentrus lusitanus ) . Toutes les Saperda que j'ai élevé ( scalaris, 8punctata, perforata, punctata ) ont fait un trou d'entrée tamponné et un autre de sortie!
Pour conclure mon raisonnement, je pense que le trou tamponné ne soit pas un erreur ("la larve est allée trop près de l'écorce"...), mais la règle pour beaucoup de larves qui se protégent des prédateurs.
J'espére que mon français soit suffisamment accessible.
Prinobius a écrit :Pour moi, il y a deux sortes de "xylophages" : Les mangeurs de sève et les mangeurs de champignon. Le bois en lui même n'est que du carbone que seul (à ma connaissance) certain champignons arrive a dégrader.
et il existe de nombreux insectes qui ne mangent non pas le champignon, mais le bois partiellement digéré par le champignon, c'est à dire les parties de cellulose dépolymérisée. Certains insectes également mangent le bois, mais ont aussi mangé les bactéries qui le digèrent, conservant ces bactéries ou juste leurs enzymes de dégradation, dans le coecum gastrique. C’est le cas des termites, notamment.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je vais essayer de développer ma pensée :
La jeune larve en entrant dans la branche va faire un tout petit trou quelle rebouchera avec ses excréments (sciure compacte) que l'on voit parfois sur les grosses pièces de bois mais qui s'envole très vite. En grandissant, la galerie sera de plus en plus large, logique. Quand la larve cherchera à se métamorphoser, elle confectionnera une loge proche de l'écorce mais pas sous celle-ci qui peut s'enlever. Elle cherchera à être le plus proche de l'écorce (d'où le "test" quelle fait, la partie tamponnée) tout en restant sous une couche de bois. Le trou de sortie est lui bien rond et à l'origine (quand l'écorce était encore présente) également tamponné. L'imago ne peut sortir à reculons, donc le trou de sortie (de l'adulte) est bien le trou de gauche.
Saturnin de la Poire a écrit :
Prinobius a écrit :Pour moi, il y a deux sortes de "xylophages" : Les mangeurs de sève et les mangeurs de champignon. Le bois en lui même n'est que du carbone que seul (à ma connaissance) certain champignons arrive a dégrader.
et il existe de nombreux insectes qui ne mangent non pas le champignon, mais le bois partiellement digéré par le champignon, c'est à dire les parties de cellulose dépolymérisée. Certains insectes également mangent le bois, mais ont aussi mangé les bactéries qui le digèrent, conservant ces bactéries ou juste leurs enzymes de dégradation, dans le coecum gastrique. C’est le cas des termites, notamment.
C'était pour faire simple, mais globalement le bois seul n'a pas de valeur nutritive pour des organisme complexes.
C'est un peu un dialogue de sourd !
Vous présentez deux scénarios différents :
- Pour Semanotus (si j'ai bien compris), les larves réalisent leur développement entre le bois et l'écorce (pas dans le bois). Ce n'est qu'une fois prêtes à se métamorphoser qu'elles pénètrent dans le bois (trou d'entrée) confectionnent la loge de nymphose et préparent de l'autre côté un trou de sortie pour l'imago.
- Pour Prinobius (si j'ai bien compris), les larves se développent dans le bois et remontent quand elles sont prêtes à se nymphoser juste sous l'écorce. Font un trou "test", la loge nymphale et un trou de sortie.
Pour ma part j'en sais rien, mais j'ai du mal à croire cette histoire de trou test. Je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt... Pourquoi faire un trou test + un véritable trou de sortie ? Et puis je pense comme Semanotus que les saperdes se développent entre l'écorce et le bois, pas dans le bois lui même.