[Protapion assimile] apion nouveau pour la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci Vanderbergh...

C'est les limites de ma "collection virtuelle", surtout quand mes premières photos (dont celles des supposés apricans !) étaient pourries... J'en suis bien conscient, mais je ne me sens pas de commencer à accumuler des boites...

Mais bon, je vais peut-être en retrouver d'ici quelques jours s'il ne pleut plus et voir bien ces différences de ponctuation et de pilosité !

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

La longueur du scape et la pilosité des antennes sont très différentes d'apricans. Pour la reste je ne vois pas de différence majeure, hormis bien sur cette épine sur les hanches du mâle, et l'édéage est aussi bien différent.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Ah, vous n'êtes pas d'accord sur cette histoire de ponctuation... Et les édéages, c'est du travail de précision sur ce genre de bestioles :?

Mais en tous les cas merci, les critères sur les antennes, c'est déjà intéressant ! Du coup, le scape est plus long ou plus court chez apricans ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Généralement c'est d'abord avec la ponctuation du prono que je reconnaissais apricans, avant d'affiner avec les autres caractères, mais il y a bien longtemps il est vrai,que je n'ai pas mis le nez ( j'allais dire le rostre) dans les Apions :D
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, j'ai donné un coup de filet dans les quelques trèfles des prés qui poussent devant mon immeuble pour essayer d'avoir apricans et de comparer...

Quel bazar 8-O , et comment diable ce groupe a pu se retrouver aussi diversifié avec des bêtes vivant en même temps sur des plantes si communes ???

Avant le coup de filet, j'ai essayé de regarder à l’œil nu et vu plein de petits curcu que je vais déterminer prochainement (des Tychius peut-être), mais pas d'apions. Mais alors avec le coup de filet, j'ai pas été déçu :
- Protapion fulvipes :0017: et :0016:
- Protapion trifolii
- un nouveau :0017: de Protapion assimile
- et, j'ai eu du mal à me décider et pour tout dire je me suis bien bousillé les yeux, deux Protapion apricans.

Sans compter un autre apion que je n'ai pas encore déterminé...

J'ai comparé les apricans et les assimile avec ceux que j'avais gardés d'autres localités récentes. Je vois bien au final une différence de ponctuation du pronotum en plus des critères sur les antennes. Ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai trouvé aucune femelle d'assimile dans l'histoire, ce qui est louche :?
vanderbergh
Membre confirmé

Curieux qu'en cherchant à vue tu n'ais pas trouvé d'Apions :roll: Tu regardes bien au collet des plantes, à ras du sol , en dégageant bien la végétation tout autour :?:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

non :0007: , je regardais sur les inflorescences ! :oops:

Merci :wink:

PS : Catapion seniculus pour le dernier loustic, me reste à trouver le charançon qui lui était bien dans les inflorescences.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

https://www.flickr.com/photos/123407886 ... 800852343/

Pour conclure sur l'aparté du trèfle !
vanderbergh
Membre confirmé

essaie de faire des photos moins grandes tu gagneras en netteté je pense :wink:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je n'ai aucune profondeur de champ avec l'appareil monté sur le trinoculaire. Avec des photos moins grandes, je peux peut-être gagner en netteté, mais perdre du détail sur les parties nettes :?:

Le mieux serait de me mettre au scraping (c'est comme ça qu'on dit ?).

Mais bon, je m'améliore petit à petit même si tu trouves mes photos moches :wink: (et que c'est vrai, elles ne rivalisent pas avec les puristes du forum :mrgreen: )

Retourner vers « Coléoptères »