[Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus] Histerini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ouais bravo. Des belles bêtes ces Histeridae !

Balises :
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour gommer le reflet de l éclairage sur les bêtes et tout sera parfait :lol: :)
Pat
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pat64 a écrit :Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour gommer le reflet de l éclairage sur les bêtes et tout sera parfait :lol: :)
diffusion et réflexion
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tous les spécimens de cette espèce en galerie ont les mandibules égales, ce qui semble normal au vu des clés et des diagnoses; mais est-il quand même possible que des populations aient les mandibules inégales ?
Je pensais que c'était réservé à P. inaequalis mais j'ai une grande série de ce que j'ai identifié comme 12-striatus et dont les individus, mâles comme femelles, ont les mandibules très inégales... Ça m'a bien fait galérer à la détermination, mais avec 6 stries entières sur chaque élytre, je ne pense pas m'être trompé dans l'ID :0004:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui en effet, cela peut-être un casse-tête entomologique :D
Pour Atholus duodecimstriatus, les mandibules gauche et droite sont quasiment d'une longueur équivalente.
--Souvent la mandibule gauche paraît un peu plus longue (comme sur certaines photos en galerie), la mandibule droite apparemment plus courte vient glisser au dessus de l'autre pour mieux couper. Je pense en réalité qu'il faut regarder l'inclinaison des mandibules, elles sont toutes les deux très mobiles, si l'une des deux est plus refermée c'est alors l'autre qui paraît plus longue 8-O
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 2 septembre 2020, 8:28, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci !

Retourner vers « Coléoptères »