J'ai aussi des doutes sur la taille. Sur la deuxième photo on peut lire: CEBEC IEC-277. Il s'agit ici d'une norme pour câbles électriques avec un diamètre de 6 à 7 mm.
J'estime la taille donc plutôt à 12 mm.
[Niphona furcata] Quelle est cette bête ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Quelle est cette bête ?
Bonjour,
Oui, on dirait bien Niphona mais asiatique (les bosses !). J'en ai du Japon, je regarde tout ça demain. A plus tard !

Oui, on dirait bien Niphona mais asiatique (les bosses !). J'en ai du Japon, je regarde tout ça demain. A plus tard !

-
- Animateur—Admin-galerie
Quelle est cette bête ?
On n'est pas encore demain ?
Eugène
-
- Animatrice - Admin-galerie
Quelle est cette bête ?

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Quelle est cette bête ?
Bonjour,
Voilà, nous sommes bien le lendemain du 12 mars
. Le longicorne japonais qui se rapproche le plus de celui de la photo est : Niphona furcata, avec le pronotum ridé longitudinalement et deux bosses allongées humérales . Bien sûr ce n'est qu'une proposition, la photo ne laissant que peu de détails. Si c'est nécessaire je peux faire une photo. Y aurait-il, dans l'environnement de la photo des plantes particulières ? A plus tard.
Voilà, nous sommes bien le lendemain du 12 mars

-
- Animateur—Admin-galerie
Quelle est cette bête ?
Agatha ne s'étant pas repointée depuis le jour du post initial, je sens que ce sera difficile d'avoir des compléments... 

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Quelle est cette bête ?
Bonjour,
Toutes mes excuses à Bébert qui avait mentionné plus haut Niphona furcata, et c'est vrai que les Niphona sont nombreuses et variées. A plus tard.

Toutes mes excuses à Bébert qui avait mentionné plus haut Niphona furcata, et c'est vrai que les Niphona sont nombreuses et variées. A plus tard.

-
- Animatrice - Admin-galerie
Quelle est cette bête ?
Niphona furcata (Bates, 1873)
Lysbeth d'Alys