[Agapanthia suturalis] Agapanthia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

il ne te reste plus qu'à les trouver nous sommes impatients de voir ça de vive yeux :0007: :0007:
Pat

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

la voilà (j'ai supprimé les triplons ! :wink: )

Image

Jules d'Oc : France : Neffiès : 34 320 : 08/05/2013

Altitude : 200 m - Taille : 10 mm

Réf. : 134473
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

merci Bozo !
pour ce mâle à longues antennes je dois préciser que la longue pubescence élytrale, habituellement uniforme et jaunâtre, a perdu de sa superbe ...
elle est probablement labile et se voit sur des imagos frais en décours d'émergences (2 ème quinzaine d'avril dans mon secteur) ...
jules
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je n'ai pas tout lu sur ce groupe d'espèces, et peut-être la réponse à ma question est-elle déjà indiquée quelque part...Mais la biologie /phénologie des deux espèces permet t-elle de les "séparer" :?:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

ta question est intéressante vanderbergh et j'y ai souvent songé !
mais les deux espèces étant sympatriques et de phénologie identique il apparait clairement qu'elles confient leur descendance aux mêmes végétaux sans pour autant parler de concurrence ...
à l'époque j'avais eue la patience d'examiner les oeufs déposés tant pour cardui que pour suturalis et il y a bien quelques différences : en moyenne 2/0,50 mm pour cardui et 2,50/0,50 mm pour suturalis ...
j'en déduis que la dernière, de taille globalement plus avantageuse, préfère les hampes vigoureuses (Carduus, Cirsium, Helleborus et j'en passe) alors que la première se satisfait de tiges grêles sur diverses plantes herbacées (Melitotus en particulier) ...ce que mes investigations sur Psoralea bituminosa semblent confirmer : tous les imagos obtenus sur ces berceaux ténus sont des cardui !
quant aux larves adultes elles sont ressemblantes et il faut la compétence d'un P. Svacha pour établir une différence, sur un matériel fixé transmis par la poste !
la taille de l'oeuf doit bien avoir une signification en matière d'Agapanthiini, les plus gros sont ceux de A.asphodeli (5/1 mm) suivis par dahli (4,5/1 mm) alors que ceux de kirbyi sont moindres (3,50/1 mm) ; bien sûr il s'agit là de moyennes établies au fil des ans et consignées au micromètre oculaire ...
je n'ai plus en mémoire la taille des oeufs de villosoviridescens, mais ils sont de peu plus gros que ceux de suturalis ...quant aux intermedia cela se situe dans la même fourchette !
amicalement
jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci pour cette restitution d'observations intéressantes, Jules ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Merci professeur :D
Il va falloir que je reprenne mes bêtes qui en sont restées au stade d'il y a vingt ans ...

Retourner vers « Coléoptères »