[Larinus (Larinomesius) scolymi] Larinus moustachu sur Coreopsis
Messagepar Bozo »
J'ai fait suivre à Sat.
Mais on fait quoi en l'état pour les trois cas relevés à cette date ? et en plus j'ai peur qu'il y en ait d'autres qui apparaissent...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Messagepar Saturnin de la Poire »
effectivement. nous suivons là exactement la position du CCF. C'est du côté de ses auteurs que vous devez vous retourner. J'ai vu les deux autres cas de synonymie (iaceae et carlinae) qui souffrent de problème d'homonymie dans les synonymes, ce qui plombe les données. On s'en occupe.
Message à tous : si vous voyez des trucs qui vous semblent louches dans l'INPN :
- Coléoptères : contactez horellou@mnhn.fr
- autres insectes et arthropodes : contactez pdupont@mnhn.fr
vous les contactez de ma part
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Messagepar Petit Schtroumpf »
Cette synonymie est tout bonnement incroyable. Que flavescens soit un nom plus ancien de scolymi et que du coup il faille l'appeler comme ça, soit. Mais que les deux espèces soient la même, bein merde. Même sur le terrain, il est possible de les différencier !
Messagepar Petit Schtroumpf »
Quelqu'un connait bien Pelletier ? Il faudrait lui poser directement la question, non ?
Que disent L&S ?
J'ai l'impression que le scolymi sensus Hoffmann a tout bonnement été oublié du CCF...
Sous bino, c'est flagrant : le pronotum est différent en termes de forme et de sculpture. Et comme le dit bien VdB, l'écologie est différente : flavescens se trouve sur des Scolymus tandis que scolymi se trouve dans les capitules d'Onopordon
Messagepar Bébert »
Bon je suis allé vérifier dans le Catalogue of palearctic coleoptera. Larinus scolymi Olivier, 1807 est bien synonyme de Larinus flavescens Germar, 1824
La petite nuance c'est que Hoffmann indique Larinus scolymi Olivier, 1808
Mais je n'ai retrouvé cette notation nulle part ailleurs et ce doit être une erreur
Messagepar vanderbergh »
Dans le catalogue Pelletier on a : Larinus scolymi (Olivier, 1808), et L.flavescens Germar,1824 ce sont bien deux bonnes espèces, flavescens vit en particulier sur des composées à fleurs jaunes...