[Trechus fairmairei] Monaco, encore...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Monaco, encore...

Message par Bozo »

une histoire de fiscalité peut-être ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Monaco, encore...

Message par vanderbergh »

Ce doit être un exilé fiscal, c'est pour çà qu'ailleurs il se cache au fond des trous :D
Il faudra que je regarde ma boite de Trechus car j'ai un doute maintenant pour la loc.de cette bête entre four à chaux et Peille :roll:
Bernard
Membre confirmé

Monaco, encore...

Message par Bernard »

Je le vois davantage comme une bête ayant des mœurs endogés, sous des grosses pierres ou sous d'épaisses couches de mousses, mais toujours dans des lieux sombres et humides comme des fonds de vallons.
Son aire de répartition est par contre assez vaste puisque je l'ai de Toscane, des Abruzzes, du Piemont et même du Mte Generoso (Tessin, Suisse).
La réflexion de Troglorites est intéressante: s'agit-il vraiment de Trechus fairmairei en France ? Dans le groupe subnotatus auquel appartient fairmairei, et qui rassemblent des espèces ayant une pièce copulatrice très caractéristique en forme selle, plusieurs nouveautés ont été décrites dernièrement (Trechus kahleni, Trechus schwiebacheri) et qui étaient toujours confondues avec le "vrai fairmairei". Ces nouvelles espèces ne sont pas rares mais très localisées.
A voir... :?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Monaco, encore...

Message par Lysbeth d'Alys »

Trechus (Trechus) fairmairei Pandelle 1867
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »