[Heliocopris andersoni] Onthophage ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Onthophage ?
C 'est bien possible apporte un peu plus de précisions 

Balises :
-
- Membre confirmé
-
- Ron-ron
Onthophage ?
"Le visage du diable", extrait de la bible des Franciscains, abbaye de Neuville, XIIIème siècle 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Onthophage ?
tu as le choix entre gigas et andersoni... sur cette photo j'irais plutôt vers le 2ème...
-
- Membre confirmé
Onthophage ?
Les joues ne devraient pas être moins saillantes chez andersoni ?
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
Onthophage ?
j'ai un peu tripatouillé la question et je dois dire que j'ai du mal à me décider sur ce seul caractère.....
-
- Membre confirmé
Onthophage ?
Il s'agit bien de gigas, forme minor on peut distinguer sur la vue les granules bien individualisés de la déclivité prono.ant.
-
- Admin-galerie
Onthophage ?
donc un petit mâle de Heliocopris gigas (Linnaeus, 1758) ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Onthophage ?
ces granules se retrouvent chez midas (à éliminer car asiatique), andersoni et gigas....
-
- Membre confirmé
[Heliocopris sp.] Onthophage ?
Bien après avoir tourné et retourné la question 150 ooo fois je pense maintenant qu'on peut valider andersoni.
J'en avais fait un gigas en première intention sur labase des caractères du Janssens, mais la description de la tête en particulier, qui m'avait enclin à en faire un gigas, ne colle que pour les individus majors
J'en fais un andersoni aujourd'hui car l'edeage se rapproche plus de cette espèce, même si lesparamères sont un peu plus granuleux qu'un exemplaire de Tanzanie de même taille que j'ai en collec...
Que ce soit l'un ou l'autre c'est de toute façon façon nouveau pour le Tchad, gigas peut très bien y être trouvé un jour dans les régions de l'est puisqu'il est cité du Soudan, quand à andersoni il est répandu de l' Afrique orientale à l'Afrique centrale...
J'en avais fait un gigas en première intention sur la

J'en fais un andersoni aujourd'hui car l'edeage se rapproche plus de cette espèce, même si les
Que ce soit l'un ou l'autre c'est de toute façon façon nouveau pour le Tchad, gigas peut très bien y être trouvé un jour dans les régions de l'est puisqu'il est cité du Soudan, quand à andersoni il est répandu de l' Afrique orientale à l'Afrique centrale...