[Thorectes sp.] Nos amis les Thorectes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

questions inévitables alors : quels sont les caractères qui permettent de séparer chercinus et albarracinus 8-O :?: et le nom du second ne trouve t-il pas son origine dans celui du petit massif montagneux qui termine les Pyrénées à l'est : les Albères:?:

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Albarracin est une ville espagnole en Aragon.

Jean-Philippe Maurel
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

merci Jeanphi :D Le village en question est situé où :?: Il y a t'il un rapport au moins éthymo avec les Albères :?:
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Réponse multi-destinataires :lol:
- oui il convient de changer ses étiquettes d'albarracinus français;
- non albarracinus ne tire pas son origine du massif des Albères. Merci Jeanphi.
- exposé des critères discriminants lundi.
Bon week-end à tous.
Cordialement :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Entomofou a écrit : Tant pis, je vais aller chercher mes G. stercorarius à Rambouillet na!!! Moi, j'ai que des trucs rares!!
T'as trouvé stercorarius à Rambouilllet Stéphane :?:

Je suis preneur de la donnée parce que moi je n'y connais que spiniger 8-O

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :T'as trouvé stercorarius à Rambouilllet Stéphane :?:
j'avais pas osé relever... stercorarius n'y pas impossible, loin de là, vu les influences pseudomontagnardes de certains secteurs, bien visible notamment grace au Blechnum spicans (cherchez pas, c'est pas un coléo). Mais faudrait voir à le trouver avec certitude :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bon, je me suis juste emballé (c'est ça te taper plus vite que son ombre)!!!! (Pfff, pourquoi y'a des soixante dix huitards ici??). A. stercorosus, pas stercorarius!

Stéphane (qui va se recoucher)
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Voici le complément de réponse promis. Il n'est pas inutile de rappeler que si chersinus est considéré comme "l'albaraccinus français", ces deux espèces avaient été mises en synonymie par Baraud en 1968 (Bulletin de la Société Entomologique de France, 73 (7-8): 195-196) (chersinus avait été décrit en 1954 pour les Thorectes des Pyrénées-Orientales jusqu'alors confondus avec T.intermedius et albarracinus considéré comme ssp de punctatolineatus).
Certains préfèrent s'en tenir à la position de Baraud même si les plus récents catalogues retiennent deux espèces différentes. A chacun de se forger sa religion en fonction de ses propres sensibilités. Il n'en demeure pas moins vrai que l'on a affaire à deux taxons très proches. Les critères séparatifs mis en avant sont les suivants (d'apèrs Fauna Iberica, vol.14):
- tubercule céphalique très petit mais bien visible. Ponctuation pronotale plus forte et dense sur le disque. Interstries élytraux avec une ponctuation très particulière et dense, régulière, composée de points fins, superficiles et brillants; stries peu marquées avec des points fins, mats, alignés de façon irrégulière, partiellement effacés chez certains individus. Paramère droit avec la marge interne rectiligne des deux côtés de la partie médiane; paramère gauche avec la base brusquement rétrécie, très concave; arc basal dorsal un peu plus épaissi sur le côté droit, avec une faible échancrure.......................... chersinus
- tubercule céphalique conique, bien développé et surélevé. Pronotum avec une ponctuation discale éparse. Interstries sans ponctuation apparente, sauf, à la rigueur, quelques points brillants semblables à ceux de l'espèce précédente, très éparses et peu nombreux. Paramère droit avec la marge interne doucement sinuée dans sa partie basale, non rectiligne. Base du paramère gauche doucement rétrécie, amplement concave; arc basal dorsal très épaissi dans sa moitié droite, avec une nette échancrure.................................................. albarracinus
L'édéage d'albarracinus est figuré, mais pas celui de chersinus, ce qui est regrettable pour apprécier les différences!
Désolé pour vdh. Je n'ai rien trouvé sur l'origine des toponymes Albarracin et Albères (racine latine alba = blanc?). Y-a-t'il un éminent étymologiste parmi les participants à ce forum?
Profitons de ce post pour signaler un livre remarquable pasé plutôt inaperçu (à cause de sa publication en Italie?) sous la plume du renommé Scarabaéïdologue Marco Dellacasa: Scarabaeoidea "Laparosticta" di Corsica sorti en 2004 à la Société toscane de sciences naturelles, Université de Pise. Indispensable pour les amateurs de Corpophages et de Trogidae.
Pour clôturer le sujet, peut-être bénéficierons-nous de lavis avisé (hybride de lapsus calami et d'allitération - ou assonance?- à l'attention de Mikkoleop :lol: ) de Denis.
Cordialement :D
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je vais vous décevoir mais je n'ai pas de religion sur le sujet...

connaissant la façon de travailler des uns et des autres, il me faut avouer qu'on ne peut avoir d'avis objectif sur la question et comme je n'ai qu'un matériel insuffisant pour me forger le mien, je m'abstiens...

en toute rigueur, il faudrait reprendre la question sur un matériel abondant et géographiquement diversifié. les différences suggérées plaideraient en faveur d'une espèce polytypique dans laquelle on pourrait même englober d'autres taxons voisins...

l'éclatement du taxon Thorectes en plusieurs (sous)genres n'a de réel sens que si tous les taxons attribués (et donc forcément tous les circumméditerranéens, plus tous les himalayiens) et possiblement affines ont été pris en compte...

Retourner vers « Coléoptères »