[Buprestidae - Sphenoptera sp.] Buprestidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Petit Schtroumpf a écrit :[Je suis d'accord, mais trouve-t-on toujours les Sphenoptera sur leur plante hote ?

Pour ma part, je voudrais bien avoir un plan de la plante du dessus, ça ressemble à du Portulaca... Et si on compare à la taille du bestiaux, on tomberait de 2 à 1 cm... Ce qui rendrait gemmata plus probable ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé "antiqua" au collet des Astragalus sp., les "barbarica" au collet des Ononis sp. et les "gemmata" dans ma piscine!!!
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....donc tu confirmes bien l'existence de buprestes aquatiques :?: J'avais un doute quand j'ai récolté Scinthrillatrix festiva nageant sur la Marne à Saint-Maur (Val de Marne) :!: :D
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Il faut bien se rendre à l'évidence! :lol:
Christian

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :....donc tu confirmes bien l'existence de buprestes aquatiques :?: J'avais un doute quand j'ai récolté Scinthrillatrix festiva nageant sur la Marne à Saint-Maur (Val de Marne) :!: :D
Probablement inféodé à la forme aquatique de Chamaecyparis lawsoniana, sur racines immergées (en cas d'innondations pavillonaires).
On retrouve de la même façon des exemplaires palmés du Pachyrhinus lethieri, longtemps classé dans les Hydrophylidae, mais que FE rapporte maintenant chez les Curculionidae. Fe est vraiment à côté de la plaque :lol:

Il n'est pas rare de voir des buprestes en bord de piscine, munis de lunettes de soleil, de crème solaire et d'une serviette de bain, et il arrive hélas que des individus se noient en allant barbotter. Je pense que le Sphénoptera relève plus de ce type d'hypothèse. M'enfin, moi, c'est ce que j'en dis :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Petit Schtroumpf a écrit :Je suis d'accord, mais trouve-t-on toujours les Sphenoptera sur leur plante hote ?
Pour ma part, je voudrais bien avoir un plan de la plante du dessus, ça ressemble à du Portulaca... Et si on compare à la taille du bestiaux, on tomberait de 2 à 1 cm... Ce qui rendrait gemmata plus probable ?[/color]
Tout-à-fait d'accord avec toi,Sylvain pour dire que la plante est du pourpier commun : "Portulaca oleracea" (mais elle n'a peut-être rien à voir avec la bête) ! :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dans le Languedoc, à Canet plage on prend une espèce sur les oeuillets!
C'est aussi sur cette plante que j'ai capturé une espèce de ce genre au col des Gascons entre Banyuls et port -Vendre... et cette plante me semble bien signalée comme plante hôte dans la littérature :?:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

vanderbergh a écrit :Dans le Languedoc, à Canet plage on prend une espèce sur les oeuillets! C'est aussi sur cette plante que j'ai capturé une espèce de ce genre au col des Gascons entre Banyuls et port -Vendre... et cette plante me semble bien signalée comme plante hôte dans la littérature :?:
Absolument, il s'agit de "laportei" inféodé aux oeillets.
Christian

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Buprestidae - Sphenoptera sp.] Buprestidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Sujet conservé malgré l'absence de photo pour diverses raisons !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »