[Rhagonycha confusa] Rhagonycha

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Rhagonycha

Message par Saturnin de la Poire »

je n'ai pas regardé l'édéage, je suis confus (sans affirmer que ton Rhagonyche le soit 8-) )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Bébert
Animateur

Rhagonycha

Message par Bébert »

Bonjour,

je remonte ce sujet car j'ai récupéré les descriptions de R. confusa et R. meridionalis grâce à Sat' (merci à lui pour ses efforts, car ce genre de publi est absolument introuvable !).
Je vous transcris ci-dessous une traduction de ces deux descriptions originales en Allemand (je n'ai pas retranscrit les descriptions des sacs internes des édéages qui, comme l'a indiqué plusieurs fois R. Constantin, n'ont pas de réelle valeur taxonomique)
Dahlgren,1975. Zur Taxonomie der Gattungen Rhagonycha, Pseudocratosilis und Cratosilis (Col. Cantharidae). Entomologischen Blätter 71 (2) : p. 100-112

Rhagonycha confusa Dahlgren, 1975
Noir, les joues et parfois les deux premiers articles antennaires bruns, élytres bruns jaunes, genoux étroitement bruns foncés. Parfois les pattes plus claires : tibias antérieurs et médians bruns clairs, ces derniers avec une tache noire allongée sur leur moitié inférieure. Habitus et édéage comme R. femoralis et R. nigriventris, cependant les paramères étroits, comme chez R. gallica. Sac interne de l'édéage [...]. Long 5,8 – 6,5 mm (mâle).
Se distingue facilement de R. gallica par la couleur brun-jaune des élytres, cette dernière étant toujours noire en France. Se distingue de R. nigriventris par les pattes généralement noires (dans le sud de la France R. nigriventris possède un pronotum noir).

Rhagonycha meridionalis Dahlgren, 1975
Noir, le pronotum parfois noir-rouge, les deux premiers articles antennaires, les joues, les élytres, l'apex des fémurs et des tibias jaunes, tarses brun-noirs. Habitus et édéage comme R. femoralis et R. nigriventris, mais les paramères minces (fig. F en haut). Sac interne de l'édéage [...]. Long 5,2 – 6,5 mm (mâle).
Sud de la France.
Rappelle les R. nigriventris à pronotum noir, cependant cette espèce possède une tache sombre allongée aux tibias postérieurs. La permanence de ce caractère est toutefois discutable. Mais R. nigriventris possède des paramères larges (fig F. en bas). Chez R. confusa les pattes sont généralement noires.
Malgré ces descriptions pour le moins succintes, j'estime que mon spécimen se rapporte à Rhagonycha confusa Dahlgren, 1975, principalement du fait des tibias noirs et de la forme des paramères bien plus étroits que ceux de R. nigriventris que j'ai en collection.

Retourner vers « Coléoptères »