[Omotonus sp.] Inconnu de Zambie
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Inconnu de Zambie
Je confirme Cymatia et j'en étais arrivé à la même conclusion pour également des critères morphologiques. Ceci élimine environ 80% des espèces de la famille, je continue de creuser pour arriver au moins au genre.
-
- Membre confirmé
Inconnu de Zambie
Je regarde également de mon côté pour tenter d'aller plus avant mais si les Elmidae américains (notamment centraux et du sud) sont sensiblement mieux connus, la connaissance sur les Elmidae africains reste encore très très lacunaire, pour ne pas dire plus (ou plutôt moins) malgré les travaux de H. E. Hinton (années 1930), J. Delève (début des années 1960), de H. P. Brown (début des années 1980), W. W. Wiezlak (fin des années 1980) et de quelque(s) rare(s) autres...
A+
Cymatia
A+
Cymatia
-
- Membre confirmé
Inconnu de Zambie
Bon j'ai fait pas mal de recherches, on arrive à 43 espèces de Larinae en Afrique continentale réparties en 4 genres seulement.
Le plus gros genre, Potamodytes, est à écarté, il ne reste plus que 15 espèces (les espèces de ce genre sont celles que l'on trouve fréquemment sur les draps avec les longues pattes avant très fragiles, les habitués des pièges africains reconnaitront).
J'aurais une préférence pour une des 6 espèces du genre Omotonus, mais pour aller plus loin il faut que je récupère les docs de Delève et de Wliezak principalement.
Le plus gros genre, Potamodytes, est à écarté, il ne reste plus que 15 espèces (les espèces de ce genre sont celles que l'on trouve fréquemment sur les draps avec les longues pattes avant très fragiles, les habitués des pièges africains reconnaitront).
J'aurais une préférence pour une des 6 espèces du genre Omotonus, mais pour aller plus loin il faut que je récupère les docs de Delève et de Wliezak principalement.
-
- Membre confirmé
Inconnu de Zambie
Tu parles de celui-ci ??? en effet très commun le soir sur la toile...

OCIS : Bénin : forêt de Pénélan : 00000 : 28/8/2013
Altitude : NR - Taille : environ 6 mm
Réf. : 127422

OCIS : Bénin : forêt de Pénélan : 00000 : 28/8/2013
Altitude : NR - Taille : environ 6 mm
Réf. : 127422
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
Inconnu de Zambie
Oui tout à fait Alain, ces spécimens appartiennent au gros genre Potamodytes.
-
- Membre confirmé
Inconnu de Zambie
Hello,
Avec unécusson semblant quadrangulaire (?), des épaules semblant saillantes en avant et des stries qui paraissent plus faibles, voire effacées dans la région scutellaire ... Cela m'inciterait à plaider également volontiers pour un Omotonus Delève. Mais je connais très peu (voire pas) cette "Elmidofaune" africaine.
Voilà mon sentiment mais je m'effacerai facilement devant un tout autre avis éclairé
Bonne fin de soirée.
Cymatia
Avec un
Voilà mon sentiment mais je m'effacerai facilement devant un tout autre avis éclairé

Bonne fin de soirée.
Cymatia
-
- Membre confirmé
Inconnu de Zambie
Oui c'est bien un Omotonus, j'avais vérifié déjà tout ça à la bino, tout correspond y compris la pointe duCymatia a écrit :Hello,
Avec un écusson semblant quadrangulaire (?), des épaules semblant saillantes en avant et des stries qui paraissent plus faibles, voire effacées dans la région scutellaire... Cela m'inciterait à plaider également volontiers pour un Omotonus Delève. Mais je connais très peu (voire pas) cette "Elmidofaune" africaine.
Voilà mon sentiment mais je m'effacerai facilement devant un tout autre avis éclairé![]()
Bonne fin de soirée.
Cymatia
-
- Admin-galerie
[Omotonus sp.] Inconnu de Zambie
Bonjour, je ne sais pas si vous êtes parvenu à identifier votre spécimen.
Une seule espèce est citée de Zambie : Omotonus notabilis (Grouvelle, 1898) mais ça ne veut rien dire.
Si besoin, j'ai une représentation des édéages des six espèces connues.
Une seule espèce est citée de Zambie : Omotonus notabilis (Grouvelle, 1898) mais ça ne veut rien dire.
Si besoin, j'ai une représentation des édéages des six espèces connues.
Zzz...