[Phyllobius (Metaphyllobius) pomaceus] Brachycerinae ou pas du tout.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathurin C
Membre confirmé

Brachycerinae ou pas du tout.

Message par Mathurin C »

Bébert a écrit :Bon tu continues de nous faire des photos de l'arrière de la tête... je ne comprends pas pourquoi :0022: , ça ne me semble pas très dur à comprendre pourtant, une vue à la verticale à l'aplomb de la tête... enfin on aperçoit quand même un rostre plus étroit que la tête.

je passe pour un boulet... Je pensais ce cliché bon, puisqu'on y voyait le critère, mais effectivement en le reregardant ce n'est pas optimum :0018: .

Mais bon, je recommence et je vais réussir à prendre la photo comme tu le demandes !

Image

Carnet Mathurin : France : Insviller : 57670 : 27/4/2014

Altitude : 226 m - Taille : 8

Réf. : 125170

Bébert a écrit :- Enfin mais ce n'est pas hyper évident sur photo (à toi de confirmer) il semble que les pattes sont sombres à pubescence verdâtre. Il faudrait aussi contrôler la pilosité de l'abdomen soit courte et serrée, soit longue et clairsemée.

Les pattes sont bien sombres avec une pubescence aux reflets verts. Pour la pilosité de l'abdomen, je dirais courte et serrée, mais n'ayant pas d'élément de comparaison je mets une photo dans le doute.

Image

Carnet Mathurin : France : Insviller : 57670 : 27/4/2014

Altitude : 226 m - Taille : 8

Réf. : 125171

En tout cas merci pour ta patience et ton aide, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :?

PS : Je pense du coup que certains de mes clichés n'ont pas trop d’intérêt en galerie.

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Avec ces dernières photos OK pour P. pomaceus.
Je vois que ta bête est collée, donc montée en collection. Essaye de les préparer et étaler un minimum à l'avenir ça facilite grandement l'observation des critères de détermination et la comparaison des spécimens entre eux.
Notamment mettre la tête dans l'axe du corps, écarter un peu les pattes, mettre les antennes dans le même plan etc.

Pour les photos effectivement je pense que nombre d'entre elles peuvent passer en suppression douce.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Bébert a écrit :Avec ces dernières photos OK pour P. pomaceus.
Je vois que ta bête est collée, donc montée en collection. Essaye de les préparer et étaler un minimum à l'avenir ça facilite grandement l'observation des critères de détermination et la comparaison des spécimens entre eux.
Notamment mettre la tête dans l'axe du corps, écarter un peu les pattes, mettre les antennes dans le même plan etc.

Pour les photos effectivement je pense que nombre d'entre elles peuvent passer en suppression douce.
je débute dans l'étalage, et c'est pour l'instant très... approximatif.
Normalement, je n'étale qu'après détermination (toujours peur de cacher des détails), mais là avec cette histoire de rostre, je trouvais plus simple de caler ma bête sur la paillette pour ensuite caler la paillette sur de la pâte à fix' pour prendre plus aisément mes photos sous la bino.
Est ce que pour les curcu, en général, il y a des détails sous la bête où est ce qu'on peux les coller sans risques ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Phyllobius (Metaphyllobius) pomaceus Gyllenhal 1834
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il y a souvent des caractères sur la face ventrale, mais la majorité des curcus sont trop petits pour être piqués. Il faut donc les monter sur paillette comme tu l'as fais mais avec une colle soluble à l'eau :wink:
Pour bien les préparer place les sur le dos, redresse la tête dans l'axe du corps, écarte les antennes et les pattes avec un pinceau fin ; retourne la bête avec le même pinceau . tu peux avec ton pinceau humide la soulever par dessus et la placer sur la goutte de colle.
Tu places ensuite les appendices en bonne position : fémurs perpendiculaires au corps et antennes perpendiculaires au rostre. Regarde les photos de bête préparées en galerie, la bonne prépa est capitale pour les curcus.... :wink:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Merci pour ce commentaire descriptif !
Je voyais bien comment avoir le résultat final, mais j'étais loin d'y arriver. Je relirai avec attention ton poste lors de mon prochain étalage.

Retourner vers « Coléoptères »