[Prionychus sp.] Prionychus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Saturnin de la Poire a écrit :De 4 espèces, nous pourrions passer à 5 dans la faune de France.
j'ai les yeux qui partent de traviole : semilivida est un Allecula, pas un Prionychus

Je rectifie donc : de trois espèces (ater, melanurus et fairmairei), on pourrait passer à 4 (avec laevis)

mes désoles :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Piezo,
Concernant, les critères que tu décris pour les saillies prosternales des deux espèces, je suis entièrement d'accord.
Après les avoir passé sous la bino, la différence est nette de ce côté là entre ater et fairmairei.

Voici ce que dit la littérature concernant les lames prosternales des deux espèces.
Lame du prosternum, au devant des hanches antérieures, sublanciforme, étant dilatée au milieu, légérement déprimée et à peine ponctuée en avant. = melanarius et fairmairei

Lame prosternale, au devant des hanches antérieures, étroite, à côté parallèles, subconvexe et grossement ponctuée en avant. = Ater

Je trouve que la forme de la ponctuation du pronoum est aussi assez différente entre ater et fairmairei. Elle est beaucoup plus profonde, nette et surtout rugueuse chez ater.

Sinon, pour en revenir à la distinction faimairei et melanarius, va falloir redécoller tes bestiaux.
Je te mets une photo
:pafoto:

Je pense que ce n'est pas évident de dire quoi que ce soit sur photo. :cry:

Par contre ce que dit Denis sur les types est très juste, cela vaudrait le coup d'y jeter un œil.
J'aurai peut-être le temps de le faire en janvier février.
Mais, avant, puisque certain d'entre vous vont à Juvisy, il serait très très intéressant d'acheter des melanarius aux tchèques et aux Allemands puisqu'ils n'ont pas fairmairei dans leur faune.
Au moins, on serait certain de savoir à quoi correspond un melanarius.

Ce post, très casse-tête est très utile pour notre forum, car il montre bien que tout le monde bute sur des problèmes de détermination; que ce soit des amateurs ou des professionnels.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Voici ce que j'ai comme Prionychus. Le premier, mat et fortement strié, serait donc ater, le second fairmairei/melanarius ?

Image

Inconnu : France : 19 4 1977 : Marseille : 13

altitude : 100m - taille : 13mm

ref:14106

Image

Inconnu : France : 28 6 1986 : Hyères : 83

altitude : 20m - taille : 12mm

ref:14107
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :...
Voici ce que dit la littérature conecrnant les lames prosternales des deux espèces.
Lame du prosternum, au devant des hanches antérieures, sublanciforme, étant dilatée au milieu, légérement déprimée et à peine ponctuée en avant. = melanarius et fairmairei...
Beuh elle est bien ta clé JEDQ mais c'est justement entre ces deux là que j'ai un problème :D

PieZo 8-O
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bon! beh le problème est simple! A ceux qui seront à Juvisy ce week-end (bande de veinards), il faut capturer H.Bouyon et ne le libérer que lorsqu'il sera devenu membre du forum! :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Piezo a écrit :
Beuh elle est bien ta clé JEDQ mais c'est justement entre ces deux là que j'ai un problème :D

PieZo 8-O
Je sais, :lol: d'après toi, pourquoi crois tu que je me suis arraché les cheveux cet été pour déterminer ces bestiaux. :wink:
J'ai demandé à un de mes espions Toulousains de se procurer des melanarius Allemands à Juvisy.
J'espère qu'avec ce matériel, j'y verais plus clair. 8-)

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Bonjour,
Selon des sources sures, il semblerait que melanarius ne se trouverait que par quelques individus ératiques (on n'en est par vraiment certain) dans l'extême est de la France.

Partout ailleurs c'est des fairmairei. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Fini le casse tête.

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Et laevis? 8-O
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Il n'existe pas à ma connaissance de Prionychus laevis.
C'est sûrement Sat qui l'a cité exprès pour nous énerver. :twisted: :wink:
Par contre, il existe bien une Pseudocistela laevis (Küster 1850).
Cette remarquable bête aurait fait pâlir Garcimore de jalousie. Effectivement, selon FE elle existe mais ne se trouve pas sur terre. 8-O 8-O 8-O 8-O

Nous sommes enfin venus à bout du genre Prionychus. Non sans mal, j'ai pris plusieurs tacles (non réglementaires), une fourchette et deux trois raffuts dans la poire.
Le forum 3 - Prionychus 0

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

scusez j'ai un pb avec ma connexion... :oops:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 28 septembre 2006, 23:34, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »