[Adalia bipunctata] Qu'est-il arrivé à cette coccinelle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ce sont plutôt des commensaux exclusifs, c'est à dire qui n'ont pas le choix de faire autrement ... :wink:

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

je ne savais pas traduire "commensal". Commensal en français aussi donc !

Merci !
Daniel
agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Boujour à tous,

Je pense que la coccinelle est envahie par une laboulbéniale. :wink:

Voici une photo prise au microscope, d'une laboulbéniale prise sur un carabique

Dichirotrichus obsoletus,grossissement X40.

Image

agrilus : France : 20 12 2004 : port saint louis du rhone : 13

altitude : 0 -

ref:13992

Amicalement

Agrilus
Modifié en dernier par agrilus le dimanche 24 septembre 2006, 14:29, modifié 1 fois.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Merci à tous pour ces explications et particulièrement à SpinH pour la traduction :wink:

Décidemment les coccinelles sont sollicitées. Parasités par "Perilitus coccinelae" voir ici et envahies par des laboulbéniales :!:

Dure dure la nature :?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

A l'inverse du parasitisme, le commensalisme définit une relation entre deux organismes dont l'un en tire profit, et l'autre ni profit ni nuisance. En l'occurrence, le commensalisme obligatoire indiquerait que ce mycète a absolument besoin de cette coccinelle pour accomplir son cycle, mais que cette dernière n'en souffre pas.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mariflorélien
Membre confirmé

Merci Cerdo,

Tu dis que cette dernière ne souffre pas mais avec un accoutrement pareil ses congénères doivent bien se moquer d'elle :!: :D

Plus sérieusement je reprendrais le raisonnement de Sat :
si ils sont fixés sur la coccinelle, ils lui causent forcément un tort, fusse-t-il minime. Car un champignon, c'est comme tout le monde, il faut que ça mange. Des matières organiques en l'occurence puisqu'il n'est pas photosynthétique ni fixateur d'azote molléculaire. Donc il puise sur son substrat : la coccinelle.
Alors de quoi se nourrit ce champignon sans lui causer de tort :?: Peut-être de minuscules éléments fixés sur les élytres :?: Mais les Laboulbéniales sont aussi fixés dessous :!: :?: Que va-t-il chercher par là :?:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Je ne dirai certainement pas ça, j'ai juste défini ce terme; qui de part sa signification n'est pas appliquable à cette pauvre coccinelle car il implique effectivement que la belle n'en soit nullement incommodée. Or chez les mycètes, le substrat sert aussi bien d'arrimage que de nourriture et par conséquent on ne peut parler de commensalisme pour un tel biotrophe, mais de parasitisme.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mariflorélien
Membre confirmé

Désolé mais j'y pige plus rien :!: 8-O :?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bon ok ce champote lui pousse si bien dessus car il la boulotte. Dire de lui que c'est un commensal est donc faux car en croûtant il lui cause du tort. De plus il a l'air de l'handicaper dans ses déplacements, il lui cause donc encore une fois du tort. C'est donc un parasite bien relou.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ouaip, c'est nettement mieux!

Z'y va tu cause trop d'la balle!!

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »