T'as bien fait d'en parler, je suis allé me renseigner pour comprendre, ça servira une prochaine fois !gudbuche a écrit :Ah bah ça...![]()
Moi je serais allé direct vers les Lonchoptera (Diptera) en voyant un truc pareil...
[Platynaspis luteorubra] larve prédatrice puceron
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
BBinsecte
- Animateur—Admin-galerie
larve prédatrice puceron
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
latique
larve prédatrice puceron
Bonjour,
Si c'est un coup de patte qu'elle donne au cul du puceron, ça m'étonnerait que ce soit une larve de Lonchopteridae qui ont, me semble-t-il, beaucoup moins de segments mais de jolies antennes à l'avant et à l'arrière.
Mais je suis nul en larvouilles...
Si c'est un coup de patte qu'elle donne au cul du puceron, ça m'étonnerait que ce soit une larve de Lonchopteridae qui ont, me semble-t-il, beaucoup moins de segments mais de jolies antennes à l'avant et à l'arrière.
Mais je suis nul en larvouilles...
Eugène
-
CPU
- Membre confirmé
larve prédatrice puceron
Bon, s'il en est besoin après les interventions de l'ami BBi : il s'agit bien d'une larve de Platynaspis luteorubra.
Une photo de l'ami Lacon - merci Arnaud ! - pour compléter l'illustration de cette bestiole !

Arnaud Ville : France : La Ville-aux-Dames : 37700 : 14/7/2013
Altitude : NR - Taille : env. 4 mm
Réf. : 121471
Une photo de l'ami Lacon - merci Arnaud ! - pour compléter l'illustration de cette bestiole !

Arnaud Ville : France : La Ville-aux-Dames : 37700 : 14/7/2013
Altitude : NR - Taille : env. 4 mm
Réf. : 121471
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
BBinsecte
larve prédatrice puceron
Chouette photo !
Merci les deux
Merci les deux
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
larve prédatrice puceron
Platynaspis luteorubra (Goeze 1777)
Lysbeth d'Alys
-
kinette
- Membre
[Platynaspis luteorubra] larve prédatrice puceron
Oh, je suis contente, grâce à vous je sais quel est le prédateur de pucerons observé sur mes fèves (et l'adulte est chouette aussi, j'espère l'observer).
Ce forum est toujours aussi génial (pour vous dire, j'ai simplement mis "larve prédatrice pucerons" comme recherche et c'était une des premières images visibles).
K.
Ce forum est toujours aussi génial (pour vous dire, j'ai simplement mis "larve prédatrice pucerons" comme recherche et c'était une des premières images visibles).
K.