[Carabus (Morphocarabus) monilis] Carabe ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Pascalou a écrit :La sculpture elytrale et la couleur sont très variable dans une même population chez monilis!
Pascalou
Oups j'avais pas lu
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oui monilis les deux 8-)

Monilis est toujours trahi par ses épaules très effacées, alors que granulatus les a quasiment à angle droit 8-O

Ceci dit, monilis est très présent en Ile-de-France près de Paris notamment dans les friches industrielles, alors que granulatus survit dans les marais de l'Epte (95) et dans la Bassée ((77).

Doit pas y avoir beaucoup d'endroits en France où on trouve les deux espèces ensemble 8-O

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Les Bois-Avau à Bussières, dans l'Yonne. C'est en Morvan :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il faudrait vérifier la structure des pronotums des 2: s'ils sont pareils, pas de doute, monilis, s'ils sont différents, il faudra reconsidérer la question!!
Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :il faudrait vérifier la structure des pronotums des 2: s'ils sont pareils, pas de doute, monilis, s'ils sont différents, il faudra reconsidérer la question!!
Oui, les 2 pronotums sont, pour moi, similaires... D'ou ma conviction primaire d'un couple de même espèce... Je pensais la diférence élytrale du a la difference de sexe... alors qu'apparement, chez monilis, la forme et la profondeur de ces sculptures sont variables sans distinction chez l'un ou l'autre des 2 sexes...

Merci à tous :wink:
Modifié en dernier par Elwood le mardi 19 septembre 2006, 22:01, modifié 1 fois.
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Je pense comme dkeith: C.problematicus (a gauche) et C.monilis. Le pronotum est bien differente!!! La granulation de l'espece a droite est plus marquée...
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Daniel Prunier s'est inscrit sur le forum :D . il devrait trancher sans problème !
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Il me semblait que les problematicus au nord de la France n'avaient pas de sculptures avec des primaires en ségment comme sur l'individu de gauche, mais une sculpture embrouillée comme d'ailleur les individus du post d'Elwood suivant : viewtopic.php?t=12674 et que les individus avec des primaires en ségment se trouver au sud de la Loire.

ssp problematicus
-------LOIRE-------
ssp inflatus
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Elwood
Membre

Message par Elwood »

DG. a écrit :Il me semblait que les problematicus au nord de la France n'avaient pas de sculptures avec des primaires en ségment comme sur l'individu de gauche, mais une sculpture embrouillée comme d'ailleur les individus du post d'Elwood suivant : viewtopic.php?t=12674 et que les individus avec des primaires en ségment se trouver au sud de la Loire.

ssp problematicus
-------LOIRE-------
ssp inflatus
Pas de doute pour moi, la structure du pronotum des 2 Carabes de ce post est bien differente des problematicus de mon post suivant...
De plus, mis côte à côte, les 2 espèces sont completement differentes... Alors que le couple ici présent est bien similaire de pronotum et de forme globale... A part la structure élytrale...
Mais il est vrai que sur la photo, le rendu des similitudes ne sont pas évidentes...
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Moi itou, j'aurais dit monilis pour les 2 ...
Celui de gauche est un mâle, y'a plus qu'à lui sortir le zizi, ça devrait mettre tout le monde d'accord :-P

Retourner vers « Coléoptères »