Oups j'avais pas luPascalou a écrit :La sculpture elytrale et la couleur sont très variable dans une même population chez monilis!
Pascalou
[Carabus (Morphocarabus) monilis] Carabe ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui monilis les deux
Monilis est toujours trahi par ses épaules très effacées, alors que granulatus les a quasiment à angle droit
Ceci dit, monilis est très présent en Ile-de-France près de Paris notamment dans les friches industrielles, alors que granulatus survit dans les marais de l'Epte (95) et dans la Bassée ((77).
Doit pas y avoir beaucoup d'endroits en France où on trouve les deux espèces ensemble
PieZo

Monilis est toujours trahi par ses épaules très effacées, alors que granulatus les a quasiment à angle droit

Ceci dit, monilis est très présent en Ile-de-France près de Paris notamment dans les friches industrielles, alors que granulatus survit dans les marais de l'Epte (95) et dans la Bassée ((77).
Doit pas y avoir beaucoup d'endroits en France où on trouve les deux espèces ensemble

PieZo

-
- Ron-ron
Les Bois-Avau à Bussières, dans l'Yonne. C'est en Morvan 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
il faudrait vérifier la structure des pronotums des 2: s'ils sont pareils, pas de doute, monilis, s'ils sont différents, il faudra reconsidérer la question!!
-
- Membre
Oui, les 2 pronotums sont, pour moi, similaires... D'ou ma conviction primaire d'un couple de même espèce... Je pensais la diférence élytrale du a la difference de sexe... alors qu'apparement, chez monilis, la forme et la profondeur de ces sculptures sont variables sans distinction chez l'un ou l'autre des 2 sexes...dkeith a écrit :il faudrait vérifier la structure des pronotums des 2: s'ils sont pareils, pas de doute, monilis, s'ils sont différents, il faudra reconsidérer la question!!
Merci à tous

Modifié en dernier par Elwood le mardi 19 septembre 2006, 22:01, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Je pense comme dkeith: C.problematicus (a gauche) et C.monilis. Le pronotum est bien differente!!! La granulation de l'espece a droite est plus marquée...
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
-
- Membre confirmé
Daniel Prunier s'est inscrit sur le forum
. il devrait trancher sans problème !

-
- Membre confirmé
Il me semblait que les problematicus au nord de la France n'avaient pas de sculptures avec des primaires en ségment comme sur l'individu de gauche, mais une sculpture embrouillée comme d'ailleur les individus du post d'Elwood suivant : viewtopic.php?t=12674 et que les individus avec des primaires en ségment se trouver au sud de la Loire.
ssp problematicus
-------LOIRE-------
ssp inflatus
ssp problematicus
-------LOIRE-------
ssp inflatus
David
-
- Membre
Pas de doute pour moi, la structure duDG. a écrit :Il me semblait que les problematicus au nord de la France n'avaient pas de sculptures avec des primaires en ségment comme sur l'individu de gauche, mais une sculpture embrouillée comme d'ailleur les individus du post d'Elwood suivant : viewtopic.php?t=12674 et que les individus avec des primaires en ségment se trouver au sud de la Loire.
ssp problematicus
-------LOIRE-------
ssp inflatus
De plus, mis côte à côte, les 2 espèces sont completement differentes... Alors que le couple ici présent est bien similaire de
Mais il est vrai que sur la photo, le rendu des similitudes ne sont pas évidentes...
-
- Membre confirmé
Moi itou, j'aurais dit monilis pour les 2 ...
Celui de gauche est un mâle, y'a plus qu'à lui sortir le zizi, ça devrait mettre tout le monde d'accord
Celui de gauche est un mâle, y'a plus qu'à lui sortir le zizi, ça devrait mettre tout le monde d'accord