[Liophloeus tessulatus] Curcu récalcitrant
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Curcu récalcitrant
Je lui trouve un rostre court, un effet de la photo peut etre
Pat
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Curcu récalcitrant
Bon, et pour ma recherche, je peux continuer dans les Brachyderinae, ou faut-il que je cherche ailleurs ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
Curcu récalcitrant
c'est bon reste dans les Brachyderinae
-
Curcu récalcitrant
Merci, Camarade...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Curcu récalcitrant
Cneorrhini ?
Je galère un peu avec ces corbeilles tarsales !!!
Je galère un peu avec ces corbeilles tarsales !!!
-
Curcu récalcitrant
Liophloeus ?
C'est sans conviction, et par élimination, parce que dans ce secteur, la clé est trop interprétable à mon goût !
C'est sans conviction, et par élimination, parce que dans ce secteur, la clé est trop interprétable à mon goût !
-
- Animateur
Curcu récalcitrant
Oui Liophloeus.
Pour les corbeilles tarsales je ne suis toujours pas sur d'avoir compris le concept...
Pour les corbeilles tarsales je ne suis toujours pas sur d'avoir compris le concept...
-
Curcu récalcitrant
Ouaip, pas fâché d'être arrivé au bout : y'a tout de même plein d'intersections de clés où il faut y aller un peu en aveugle !
Je récapitule tous les points à problème (ça pourra servir au prochain touriste égaré !) :
Jusqu'à Brachyderinae, pas de souci, après :
Le sillon transversal en avant des yeux n'est pas évident, et certains fémurs dentés, ce qui ne conduit pas évidemment aux Cneorrhini ! Il faut d'ailleurs y arriver pour trouver la note de bas de page 366 qui dit que Liophloeus a les fémurs dentés et lerostre sans sillon transversal !!!
Le repli des corbeilles tarsales postérieures n'est pas franchement étroit, bien plus large en tout cas que sur la figure 163, et comme les fémurs sont dentés, mais pas violemment, on ne se jette pas forcément sur le bon genre...
Pour l'espèce, je pense qu'il n'y a pas de problème pour tessulatus !
Merci aux participants, même ceux qui on essayé de m'envoyer vers le tome 2
Je récapitule tous les points à problème (ça pourra servir au prochain touriste égaré !) :
Jusqu'à Brachyderinae, pas de souci, après :
Le sillon transversal en avant des yeux n'est pas évident, et certains fémurs dentés, ce qui ne conduit pas évidemment aux Cneorrhini ! Il faut d'ailleurs y arriver pour trouver la note de bas de page 366 qui dit que Liophloeus a les fémurs dentés et le
Le repli des corbeilles tarsales postérieures n'est pas franchement étroit, bien plus large en tout cas que sur la figure 163, et comme les fémurs sont dentés, mais pas violemment, on ne se jette pas forcément sur le bon genre...
Pour l'espèce, je pense qu'il n'y a pas de problème pour tessulatus !
Merci aux participants, même ceux qui on essayé de m'envoyer vers le tome 2

-
- Membre confirmé
Curcu récalcitrant
Houala (
) un bon résumé des "finesses" de l'entomologie 

-
Curcu récalcitrant
ou de la "faiblesse" de certaines clés, qui mériteraient d'être annotées et plus abondamment (et proprement) illustréesvanderbergh a écrit :Houala () un bon résumé des "finesses" de l'entomologie