[Plegaderus vulneratus] Quelle plaie ce gars russe...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Quelle plaie ce gars russe...

Message par Bozo »

Merci Michel
Ton dernier message lèvent deux doutes chez moi, dont je n'avais pas réussi à me défaire, et c'est pourquoi j'avais proposé saucius , alors que ma première idée était vulneratus... :roll:

Premièrement, le critère de l'amincissement du bourrelet ; quand je disais que ce n'était pas si évident, c'est parce que je considérais les deux parties dans leur ensemble. Maintenant que tu précises qu'il ne faut prendre en compte que la partie antérieure, je comprends mieux

Deuxièmement, la photo 86865 me semblait correspondre également à mon exemplaire. Ce que tu confirmes, mais sous le nom de vulneratus. Je comprends mieux là aussi ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Quelle plaie ce gars russe...

Message par SECQ Michel »

En plus simple :
P. vulneratus possède sur le pronotum un bourrelet latéral antérieur bien délimité et arrondi, ce qui donne deux fragments bien délimités.
P. saucius possède sur le pronotum un bourrelet latéral antérieur qui est progressivement rétréci en arrière, ce qui donne un chevauchement des deux fragments.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »