[Corticarina truncatella] Is Homère a Latrides ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Vin'S »

J'ai pas suivi là... si yen a un en face ventrale et l'autre en dorsale, c'est pas normal qu'ils soient inversés ? :0004:

Balises :
Christian
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Christian »

Vin'S a écrit :J'ai pas suivi là... si yen a un en face ventrale et l'autre en dorsale, c'est pas normal qu'ils soient inversés ? :0004:
Regarde bien. 2 édéages appartenant à 2 truncatella différentes. La photo "face ventrale" présente la particularité d'être inversé :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
edenis
Membre

Is Homère a Latrides ?

Message par edenis »

C'est le capitaine qui c'est un peu embrouillé...le whisky sans doute :0022: ..les deux edeages sont présentés avec la même vue, mais il y en a un qui tourne à droite et l'autre a gauche 8-O
Ce que je me demande c'est si les mâles dextrogyres et les mâles levogyres peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle ou si chacun a sa femelle spécifique ....est ce possible de trancher cette question....il faudrait distinguer deux femelles différentes au niveau de.....? Est ce une question documentée?
Vin'S
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Vin'S »

Ben oui j'ai bien regardé, mais pour prendre un édéage en face ventrale, il faut le retourner, donc il est forcément dans l'autre sens ! Ou alors je comprends rien aux questions de faces depuis que chuis petit ? :0004: :0004: :0004:

EDIT après avoir vu la réponse de Denis : ah ok tout est normal alors, ce satané whisky :0005:
Christian
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Christian »

edenis a écrit :Ce que je me demande c'est si les mâles dextrogyres et les mâles levogyres peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle ou si chacun a sa femelle spécifique ....est ce possible de trancher cette question....il faudrait distinguer deux femelles différentes au niveau de.....? Est ce une question documentée?
Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles, qu'ils soient dextrogyres ou lévogyres.
Ouvrages traitant de l'inversion de l'édéage:
- Jeannel, 1955. L'édéage : initiation aux recherches sur la systématique des coléoptères, 155p. Editions du Muséum de Paris.
- Carlton, C.E., 1989. Aedeagal isomerismin in Actizona chuskae CHANDLER (Coleoptera: Pselaphidae) and a new locality record. The Coleopteris Bulletin, 43 (1).
Christian

Mille sabords
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Mille sabords »

Christian a écrit :Ok, celui en face ventrale est effectivement atypique. Ce phénomène "d'inversion de l'édéage" n'est pas rare chez certains Pselaphinae, Euaesthetinae et autres Staphylinidae

Tout à fait pour le phénomène.

Je vais essayer de clarifier les choses car personne n'a raison, même pas moi au début du post, concernant les différents retournements. Le problème vient du fait qu'il est impossible sur une photo de l'édéage dans l'Euparal (au du moins extrêmement difficile) de discerner la face ventrale de la face dorsale.

Le DKM présente un édéage en face ventrale (ce n'est pas précisé dans le texte, ce qui est souvent le cas avec cette bible) mais on peut le deviner grâce à l'anneau qui enserre la base de l'édéage et qui présente une tige sur la face ventrale (je ne connais pas le nom de cette pièce et j'espère ne pas me tromper en disant que le bâton de cette anneau signe la face ventrale).

La photo que j'ai postée à 16h44 présente deux édéages qui sont tous les 2 inversés par rapport à la forme normale : dans la même orientation que le DKM (ventrale) l'apex est inversé et dans l'orientation inverse (dorsale), l'apex est identique au dessin. Tous les deux sont des formes inverses ou isomères d'après Carlton (voir la ref donnée par Christian), d’où le titre du poste.

Dans cette population de C. truncatella, issue d'un même site, 50 % des individus mâles (2 sur 2, ni plus ni moins) ont un édéage normal et 50 % (donc encore 2 sur 2) un édéage inversé. Les habitus sont, d'après ce que j'ai vu au moment de la dissection, identiques chez les 2 formes. Malheureusement, je n'ai gardé qu'un mâle de cette dissection qui avait pour but uniquement de monter des édéages dans l'Euparal pour faire des photos un jour. Je me suis rendu compte après la boucherie qu'il y avait deux types d'édéages. La photo de l'adulte présenté en début de post à un édéage normal, contrairement à ce que je pensais au début.

Pour en finir avec les orientations, voici une photo qui présente édéages normaux et inversés en face ventrale :

Image

edenis : France : Les Molières : 91470 : 1/6/2013

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 118847
Mille sabords
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Mille sabords »

Christian a écrit : edenis a écrit:Ce que je me demande c'est si les mâles dextrogyres et les mâles levogyres peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle ou si chacun a sa femelle spécifique ....est ce possible de trancher cette question....il faudrait distinguer deux femelles différentes au niveau de.....? Est ce une question documentée?

Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles, qu'ils soient dextrogyres ou lévogyres.
Ouvrages traitant de l'inversion de l'édéage:
- Jeannel, 1955. L'édéage : initiation aux recherches sur la systématique des coléoptères, 155p. Editions du Muséum de Paris.
- Carlton, C.E., 1989. Aedeagal isomerismin in Actizona chuskae CHANDLER (Coleoptera: Pselaphidae) and a new locality record. The Coleopteris Bulletin, 43 (1).
Concernant ce phénomène d'inversion et de spéciation, il y a d'après un article d'Orousset (Catalogue commenté et illustré des espèces du genre Octavius Fauvel, 1873, de la faune de France (Coleoptera, Staphylinidae, Euaesthetinae), Bulletin de la SEF, 117 (2), 2012 p133-166) deux façons de traiter le sujet :
Pour certaines espèces : " Cette inversion a été observée exceptionnellement à titre de forme individuelle " Soit pour d'autres : "Elle affecte en général des populations entières et apparait comme un processus de spéciation engendrant des couples d'espèces jumelles allopatriques, dépourvues de caractères externes différentiels et à édéages parfaitement symétriques l'un de l'autre ou présentant des différences plus ou moins importantes..."
edenis
Membre

Is Homère a Latrides ?

Message par edenis »

sur 4:50% normal 50% inversé on peut penser, même si l’échantillon est bien petit que l'inversion n'est pas un accident mais qu'elle concerne bien une population....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Is Homère a Latrides ?

Message par Saturnin de la Poire »

Christian a écrit :Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles
à la tentation,tu ne cèderas point 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian
Membre confirmé

Is Homère a Latrides ?

Message par Christian »

Saturnin de la Poire a écrit :
Christian a écrit :Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles
à la tentation,tu ne cèderas point 8-O
C'est plutôt: A la tentation, j'espère ne point céder :!:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »