[Corticarina truncatella] Is Homère a Latrides ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Is Homère a Latrides ?
J'ai pas suivi là... si yen a un en face ventrale et l'autre en dorsale, c'est pas normal qu'ils soient inversés ? 

Balises :
-
- Membre confirmé
Is Homère a Latrides ?
Regarde bien. 2 édéages appartenant à 2 truncatella différentes. La photo "face ventrale" présente la particularité d'être inverséVin'S a écrit :J'ai pas suivi là... si yen a un en face ventrale et l'autre en dorsale, c'est pas normal qu'ils soient inversés ?

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre
Is Homère a Latrides ?
C'est le capitaine qui c'est un peu embrouillé...le whisky sans doute
..les deux edeages sont présentés avec la même vue, mais il y en a un qui tourne à droite et l'autre a gauche
Ce que je me demande c'est si les mâles dextrogyres et les mâles levogyres peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle ou si chacun a sa femelle spécifique ....est ce possible de trancher cette question....il faudrait distinguer deux femelles différentes au niveau de.....? Est ce une question documentée?

Ce que je me demande c'est si les mâles dextrogyres et les mâles levogyres peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle ou si chacun a sa femelle spécifique ....est ce possible de trancher cette question....il faudrait distinguer deux femelles différentes au niveau de.....? Est ce une question documentée?
-
- Membre confirmé
Is Homère a Latrides ?
Ben oui j'ai bien regardé, mais pour prendre un édéage en face ventrale, il faut le retourner, donc il est forcément dans l'autre sens ! Ou alors je comprends rien aux questions de faces depuis que chuis petit ?

EDIT après avoir vu la réponse de Denis : ah ok tout est normal alors, ce satané whisky

EDIT après avoir vu la réponse de Denis : ah ok tout est normal alors, ce satané whisky

-
- Membre confirmé
Is Homère a Latrides ?
Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles, qu'ils soient dextrogyres ou lévogyres.edenis a écrit :Ce que je me demande c'est si les mâles dextrogyres et les mâles levogyres peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle ou si chacun a sa femelle spécifique ....est ce possible de trancher cette question....il faudrait distinguer deux femelles différentes au niveau de.....? Est ce une question documentée?
Ouvrages traitant de l'inversion de l'
- Jeannel, 1955. L'
- Carlton, C.E., 1989. Aedeagal isomerismin in Actizona chuskae CHANDLER (Coleoptera: Pselaphidae) and a new locality record. The Coleopteris Bulletin, 43 (1).
Christian
-
- Membre confirmé
Is Homère a Latrides ?
Christian a écrit :Ok, celui en face ventrale est effectivement atypique. Ce phénomène "d'inversion de l'édéage" n'est pas rare chez certains Pselaphinae, Euaesthetinae et autres Staphylinidae
Tout à fait pour le phénomène.
Je vais essayer de clarifier les choses car personne n'a raison, même pas moi au début du post, concernant les différents retournements. Le problème vient du fait qu'il est impossible sur une photo de l'
Le DKM présente un
La photo que j'ai postée à 16h44 présente deux édéages qui sont tous les 2 inversés par rapport à la forme normale : dans la même orientation que le DKM (ventrale) l'
Dans cette population de C. truncatella, issue d'un même site, 50 % des individus mâles (2 sur 2, ni plus ni moins) ont un
Pour en finir avec les orientations, voici une photo qui présente édéages normaux et inversés en face ventrale :

edenis : France : Les Molières : 91470 : 1/6/2013
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 118847
-
- Membre confirmé
Is Homère a Latrides ?
Concernant ce phénomène d'inversion et de spéciation, il y a d'après un article d'Orousset (Catalogue commenté et illustré des espèces du genre Octavius Fauvel, 1873, de la faune de France (Coleoptera, Staphylinidae, Euaesthetinae), Bulletin de la SEF, 117 (2), 2012 p133-166) deux façons de traiter le sujet :Christian a écrit : edenis a écrit:Ce que je me demande c'est si les mâles dextrogyres et les mâles levogyres peuvent s'accoupler avec n'importe quelle femelle ou si chacun a sa femelle spécifique ....est ce possible de trancher cette question....il faudrait distinguer deux femelles différentes au niveau de.....? Est ce une question documentée?
Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles, qu'ils soient dextrogyres ou lévogyres.
Ouvrages traitant de l'inversion de l'édéage:
- Jeannel, 1955. L'édéage : initiation aux recherches sur la systématique des coléoptères, 155p. Editions du Muséum de Paris.
- Carlton, C.E., 1989. Aedeagal isomerismin in Actizona chuskae CHANDLER (Coleoptera: Pselaphidae) and a new locality record. The Coleopteris Bulletin, 43 (1).
Pour certaines espèces : " Cette inversion a été observée exceptionnellement à titre de forme individuelle " Soit pour d'autres : "Elle affecte en général des populations entières et apparait comme un processus de spéciation engendrant des couples d'espèces jumelles allopatriques, dépourvues de caractères externes différentiels et à édéages parfaitement symétriques l'un de l'autre ou présentant des différences plus ou moins importantes..."
-
- Membre
Is Homère a Latrides ?
sur 4:50% normal 50% inversé on peut penser, même si l’échantillon est bien petit que l'inversion n'est pas un accident mais qu'elle concerne bien une population....
-
- Ron-ron
Is Homère a Latrides ?
à la tentation,tu ne cèderas pointChristian a écrit :Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Is Homère a Latrides ?
C'est plutôt: A la tentation, j'espère ne point céderSaturnin de la Poire a écrit :à la tentation,tu ne cèderas pointChristian a écrit :Il me semble (j'en suis presque sur) que les femelles ne présentent pas de particularité pour satisfaire les mâles

Christian