[Carabus (Chrysocarabus) lineatus] Carabus auronitens versus lineatus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
auronitens est bien présent en Espagne, mais montanus je n'y crois pas un seul instant, sans doute une confusion avec la taxon aubryi ? ce dernier est bien présent en Espagne dès le Port d'Aula, le sud du massif du Vallier, à haute altitude !!!
Balises :
-
- Membre
absolument exact !!!Phyllobius a écrit :Sauf qu'ici, c'est lineatus basilicus ou lineatus avilensis (le secteur indiqué est à l'Est des Picos de Europa.

c'est Carabus lineatus avilensis et non pas lineatus lateralis.
dans les environs de Ponferrada, dans les Montes de Leon c'est C. lineatus leonensis (pas lateralis !)

ils sont bien différents et reconnus par T. Deuve comme des sous-espèces distinctes...à juste titre !
-
- Membre confirmé
C'est exact je l'ai pris en compagnie du pyrenaeus dans les années 70 versant espagnol du port d'Aula ...Je l'ai revu sans le chercher il y a 3 ou 4 ans au même endroit...Kÿmox Visu a écrit :auronitens est bien présent en Espagne, mais montanus je n'y crois pas un seul instant, sans doute une confusion avec la taxon aubryi ? ce dernier est bien présent en Espagne dès le Port d'Aula, le sud du massif du Vallier, à haute altitude !!!
Dans les années 70 il se nommait encore punctatoauratus ...