[Ptilium exaratum] La colère de Zeus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

La colère de Zeus

Message par Vin'S »

Ça te fait souvent cet effet les discussions sur les Ptiliidae j'ai remarqué, mais détrompe toi ce n'est pas de la folie, c'est de la passion :0005:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

La colère de Zeus

Message par Saturnin de la Poire »

médicalement, c'est la même chose 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J.H. Yvinec
Membre confirmé

La colère de Zeus

Message par J.H. Yvinec »

je crois que des micromerdouilles comme ça je peux fournir. Si ça t'intéresse. Quand je fais des chasses au filet de voiture en forêt de Compiègne et autres. il y en a plein. Je dois en avoir des tas en stock mais il faudrait rouvrir des tubes de partout et surtout avoir le temps !
mais les prochains que je vois passer seront dispo.
Christian
Membre confirmé

La colère de Zeus

Message par Christian »

Je pense que c'est l'édéage du Ptiliidae Ptilium exaratum :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Mille sabords
Membre confirmé

La colère de Zeus

Message par Mille sabords »

Christian a écrit :Je pense que c'est l'édéage du Ptiliidae Ptilium exaratum :!:

D'après quoi ?

Voici la suite des photos :

Image

Piezo : France : Les molières : 91470 : 1/6/2013

Altitude : NR - Taille : entre 0,5 et 1 mm

Réf. : 117212

Je ne vois pas les marques sur le pronotum qui correspondent à l’espèce que tu indiques, mais l'Euparal (car la bête est montée dans l'Euparal) est parfois trompeur pour ce genre de relief.

Il y a deux petites extensions sur le dernier tergite visible. Ce n'est pas un artefact.
Vin'S
Membre confirmé

La colère de Zeus

Message par Vin'S »

Un autre P. a. ?
Mille sabords
Membre confirmé

La colère de Zeus

Message par Mille sabords »

En accord avec la proposition de Christian et apres relecture du site Coleo net, on trouve ça :

...Pygidium in 2 kleine Spitzchen endend ...Ptilium Gyllenhal (http://www.coleo-net.de/coleo/texte/ptiliidae.htm)

Ce qui doit vouloir dire, Pygidium terminé avec 2 petites épines. Ce qui colle très bien avec la photo des derniers stergites.

Si on suit plus loin la piste de Christian (il faut que tu nous dévoiles tes sources), on trouve pour exaratum :

Halsschildfurchen breit und sehr tief. Schildchen mit 2 deutlichen Basalgrübchen und einer breiten und tiefen Mittelfurche. Behaarung spärlich. Flügeldecken lederartig, glänzend. Mesosternalkiel nicht retikuliert. . (Untergattung Millidium Motsch.) Mittelfurche des Halsschildes deutlich länger als die Seitenfurchen. Oberseite schwärzlich, die Flügeldecken oft dunkel braun. ♂: Ohne besondere Geschlechtsmerkmale. 0,6- 0,65 mm. Europa. Nicht selten im Mist, in angetrockneten Kuhfladen und Pferdeäpfeln. (minutissimum (Ljungh)) ...exaratum (Allib., 1844) (http://www.coleo-net.de/coleo/texte/ptilium.htm)

Ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose. Si une bonne âme peut traduire au moins les parties qui permettent de caractériser l'espèce.

4 espèces de ce genre sont citées de Fontainebleau : exaratum, modestum, minutissimum (=exaratum pour FE) et caesum.
Vin'S a écrit :Un autre P. a. ?
Tu penses à quoi ?
edenis
Membre

La colère de Zeus

Message par edenis »

Avec l'aide de google
Sillons du Pronotum large et très profond. Scutellum avec deux depressions distinctes et un sillon médian large et profond. Pubescence clairsemée. Élytres luisantes. carène mesosternale pas réticulée. . (Sous-genre Millidium Motsch.) sillon central du pronotum nettement plus long que les sillons latéraux. Dessus noirâtre, brun, élytres souvent sombres. ♂: Sans caractéristiques sexuelles particulières . 0,6 à 0,65 mm. Europe. Il n'est pas rare dans le fumier, la bouse de vache séchée et dans du crottin de cheval. (minutissimum (Ljungh)) ... exaratum (Allib., 1844)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

La colère de Zeus

Message par Lysbeth d'Alys »

edenis a écrit :Avec l'aide de google
Sillons du Pronotum large et très profond. Scutellum avec deux depressions distinctes et un sillon médian large et profond. Pubescence clairsemée. Élytres luisantes. carène mesosternale pas réticulée. . (Sous-genre Millidium Motsch.) sillon central du pronotum nettement plus long que les sillons latéraux. Dessus noirâtre, brun, élytres souvent sombres. ♂: Sans caractéristiques sexuelles particulières . 0,6 à 0,65 mm. Europe. Il n'est pas rare dans le fumier, la bouse de vache séchée et dans du crottin de cheval. (minutissimum (Ljungh)) ... exaratum (Allib.,
1844)
Jusqu'à nouvel ordre, le mot élytre est masculin ...
Lysbeth d'Alys
edenis
Membre

La colère de Zeus

Message par edenis »

:smile140: On en apprend tous les jours! Mais en français j'en encore beaucoup à faire.... :0018:

Retourner vers « Coléoptères »