[Emmita serricornis] Devinette
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Eh oui je crois bien qu'il s'agit de cette bête... j'avoue qu'on ne pense pas tout de suite à un Drilidae, j'y suis arrivé un peu par élimination. Je m'étais procuré à l'époque la description originale par Martinez de la Escalera, et elle colle à 100 %. J'aurais préféré avoir des spécimens de comparaison, mais je n'ai pas eu la possibilité d'en obtenir. Il faudrait voir au Muséum de Paris ou à Rabat. L'insecte a d'abord été décrit sous le nom d'Emma serricornis, puis transformé en Emmita, probablement pour des raisons de synonymie. L'espèce est toujours classée dans les Drilidae dans le catalogue Winkler (pas très récent bien sûr), je n'étais pas au courant de sa nouvelle position systématique. Il s'agit apparemment d'un genre et d'une espèce endémiques au Maroc, et si je me souviens bien Kocher la cite aussi du littoral atlantique. Il semble qu'elle soit récoltée assez fréquemment dans le sud du Maroc. Enfin je dois avouer que j'en ai bavé pour l'identifier, surtout lorsqu'on est loin des ressources bibliographiques de la capitale !
Balises :
-
- Membre confirmé
Je tacherai à l'occasion de jeter un oeil sur la boite correspondante de la collection Peyerimhoff à Paris. Les types d'Escalera sont à Madrid. Le matériel de Kocher à Rabat.
La position systématique actuelle a été établie par Crowson et a été retenue dans la dernière classification des coléoptères :
Lawrence J. F. & Newtton A. F. , 1995 : Families and subfamilies of Coleoptera (with selected genera, notes, references and data in family-group name) : 779-1092, in Pakaluk & Slipinski eds ; Biology, Phylogeny and Classification of Coleoptera : Papers celebrating the 80th Birthday of Roy A. Crowson, 1995. Muzeum i Instytut Zoologii PAN, Warszawa.
La position systématique actuelle a été établie par Crowson et a été retenue dans la dernière classification des coléoptères :
Lawrence J. F. & Newtton A. F. , 1995 : Families and subfamilies of Coleoptera (with selected genera, notes, references and data in family-group name) : 779-1092, in Pakaluk & Slipinski eds ; Biology, Phylogeny and Classification of Coleoptera : Papers celebrating the 80th Birthday of Roy A. Crowson, 1995. Muzeum i Instytut Zoologii PAN, Warszawa.