[Chrysanthia geniculata] Cérambycidae breton
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Cérambycidae breton
Attention, tous les Oedemeridae ne présentent pas un dimorphisme sexuel au niveau des cuissots.....loin de là !
Zzz...
Balises :
-
- Membre
Cérambycidae breton
Mille excuse à Ouran!
La remarque de passionnédessixpattes concerne t-elle le nombre d'articles antennaires, ou alors pourquoi les oedemères ne sont pas des cérambycidae?
J'ai dû surestimer la taille, si j'en crois la littérature sur les Oedemères.
Après quelques recherches, je m'aperçois en effet qu'il existe beaucoup d'espèces dont les mâles ont des "cuisses de sarcelles" et que tous les oedemères n'ont pas lesélytres rétrécies à l'apex .
Je pense à Chrysanthia viridis=Chrysanthia geniculata (Schmidt, 1846).=Chrysanthia nigricornis (Westhof 1881) (geniculata car genoux noirs, le reste jaune, nigricornis car antennes jaunes sauf l'extrémité le plus souvent). Profémurs jaunes contrairement à C. viridissima.
C'est y bon?
La remarque de passionnédessixpattes concerne t-elle le nombre d'articles antennaires, ou alors pourquoi les oedemères ne sont pas des cérambycidae?
J'ai dû surestimer la taille, si j'en crois la littérature sur les Oedemères.
Après quelques recherches, je m'aperçois en effet qu'il existe beaucoup d'espèces dont les mâles ont des "cuisses de sarcelles" et que tous les oedemères n'ont pas les
Je pense à Chrysanthia viridis=Chrysanthia geniculata (Schmidt, 1846).=Chrysanthia nigricornis (Westhof 1881) (geniculata car genoux noirs, le reste jaune, nigricornis car antennes jaunes sauf l'extrémité le plus souvent). Profémurs jaunes contrairement à C. viridissima.
C'est y bon?
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cérambycidae breton
Une petite remarque :Fools a écrit : tous les oedemères n'ont pas les élytres rétrécies à l'apex.
Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
Cérambycidae breton

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Cérambycidae breton
Youpi youpi!
Merci à vous de m'avoir sorti de mes égarements cerambycidaesques!
Merci à vous de m'avoir sorti de mes égarements cerambycidaesques!
-
- Membre confirmé
Cérambycidae breton
Une raison des milliers de fois évoquée dans ce forum, par exemple ici : viewtopic.php?f=1&t=101704&hilit=tarses&start=10Fools a écrit :....
....
Ou alors un beau copier-coller d'enfer

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Membre
Cérambycidae breton
OK Piezo
Si j'ai bien compris on a les formules tarsales suivantes:
Les Oedemeridae, Tenebrionidae, Meloidae... 554: hétéromères (terme désuet selon Sat)
Les Cerambycidae, Charançons, Chrysomèles... 444 tétramères (et en fait cryptopentamères pour avec leur 4etarse "fantôme", caché entre le 3e et le 5e)
Les carabidae, Dytiscidae, Scarabaeidae, Cantharidae... 555: pentamères.
Donc en fait le "+10" de passionnédessixpattes correspond à 2x5 articles aux papattes antérieures et médianes des Oedemeridae.
Si j'ai bien compris on a les formules tarsales suivantes:
Les Oedemeridae, Tenebrionidae, Meloidae... 554: hétéromères (terme désuet selon Sat)
Les Cerambycidae, Charançons, Chrysomèles... 444 tétramères (et en fait cryptopentamères pour avec leur 4e
Les carabidae, Dytiscidae, Scarabaeidae, Cantharidae... 555: pentamères.
Donc en fait le "+10" de passionnédessixpattes correspond à 2x5 articles aux papattes antérieures et médianes des Oedemeridae.
-
- Membre confirmé
Cérambycidae breton
Tu as tout compris
et c'est souvent très facile (si l'insecte n'est pas trop petit) pour éviter les erreurs grossières de famille.
Quant au +10, je pense qu'il exprimait simplement qu'il était cent fois d'accord avec la proposition précédente (il s'exprime en puissances de 10 naturellement
)

Quant au +10, je pense qu'il exprimait simplement qu'il était cent fois d'accord avec la proposition précédente (il s'exprime en puissances de 10 naturellement

PieZo 

-
- Membre
Cérambycidae breton
Bon bon, content comme tout, rien à ajouter.
Merci encore.
Merci encore.
-
- Membre confirmé
Cérambycidae breton
J'admire ta patience et ta constance, si j'ai bien compté, cela fait 6731 fois que tu assènes cette pertinente remarque aux forumeurs incapables de distinguer le masculin du féminin. Comme je les plains !!!Lysbeth d'Alys a écrit :Une petite remarque :Fools a écrit : tous les oedemères n'ont pas les élytres rétrécies à l'apex.élytre est masculin, doncélytres rétrécis
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit