[Trissemus antennatus] Joli môme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Joli môme

Message par Christian »

Pour éclaircir les édéages, je les plonge dans un goutte de solution javélisée. Pour la durée, c'est en fonction du degré de chitinisation, ça peut aller d'une paire d'heures à une demie journée. C'est un peu plus long qu'avec de la potasse chauffée mais c'est beaucoup moins dangereux à l'utilisation (toxicité, corrosivité)...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Joli môme

Message par Saturnin de la Poire »

Bernard parlait de glycerine
je me suis posé la question de gel hydroalcoolique (glycérine et éthanol, aux alentours de 65 %) 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Joli môme

Message par Vin'S »

Je connaissais la potasse et la javel, la glycérine je ne savais pas que ça éclaircissait !
Piezo
Membre confirmé

Joli môme

Message par Piezo »

J'utilise la potasse pour éclaircir, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à le faire pour les coléos montés dans l'euparal, y compris les carabiques (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=86098).
L'euparal possède cette particularité utile d'éclaircir les parties molles en faisant ressortir les parties bien sclérifiées.

Sinon, je me rappelle avoir jadis éclairci des larves et des collemboles (donc des bêtes très fragiles) par immersion, de plusieurs jours 8-O , dans l'acide lactique. De mémoire, c'était de l'acide lactique pur, mais ce serait à vérifier :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Chris
Admin-galerie

Joli môme

Message par Chris »

pour revenir sur le sujet Euparal / Eukitt, on trouve de moins en moins l'Euparal, mais il y en a encore de disponible ici :wink:
Mille sabords
Membre confirmé

Joli môme

Message par Mille sabords »

Voici ce qu'il reste du propriètaire de l'édéage.

L'insecte à été disséqué dans l'eau et sa tête a été plongée dans l'euparal (comme pour l'édéage) après un petit essorage pour éliminer l’excès d'eau (juste posée sur une feuille de papier ordinaire avant immersion).

Image

Piezo : France : Les Molières : 91470 : 9/7/2013

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 113692

Les zones très chitinisée ne sont pas vraiment exploitables mais on devine avec précision le contour des articles antennaires ainsi que le détail de l'avant tête (la forme du labre par exemple ou le contour des palpes). La photo à en plus été réduite des 3/4 et compressée assez fortement pour respecter les contraintes de la galerie)

Piezo postera peu-être la tête d'une autre espèce préparée de la même façon et qui fait apparaitre des détails difficiles a visualiser autrement.
Christian
Membre confirmé

Joli môme

Message par Christian »

C'est pas mal du tout, bravo :wink:
Christian

SECQ Michel
Membre confirmé

Joli môme

Message par SECQ Michel »

Ta photo est superbe !, pour moi il s'agit Trissemus antennatus Aubé, espèce assez commune...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Joli môme

Message par Christian »

Vin'S a écrit : :0013:
Jamais tombé dessus pour l'instant.
J'en ai un mâle ce matin dans les berlèses, tu le veux :?:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Joli môme

Message par Vin'S »

Salut Christian, tu peux en effet le mettre de côté, ce sera toujours mieux que la poubelle :wink:
Merci !

Retourner vers « Coléoptères »