[Trissemus antennatus] Joli môme
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Joli môme
Pour éclaircir les édéages, je les plonge dans un goutte de solution javélisée. Pour la durée, c'est en fonction du degré de chitinisation, ça peut aller d'une paire d'heures à une demie journée. C'est un peu plus long qu'avec de la potasse chauffée mais c'est beaucoup moins dangereux à l'utilisation (toxicité, corrosivité)...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Balises :
-
- Ron-ron
Joli môme
Bernard parlait de glycerine
je me suis posé la question de gel hydroalcoolique (glycérine et éthanol, aux alentours de 65 %)
je me suis posé la question de gel hydroalcoolique (glycérine et éthanol, aux alentours de 65 %)

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Joli môme
Je connaissais la potasse et la javel, la glycérine je ne savais pas que ça éclaircissait !
-
- Membre confirmé
Joli môme
J'utilise la potasse pour éclaircir, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à le faire pour les coléos montés dans l'euparal, y compris les carabiques (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=86098).
L'euparal possède cette particularité utile d'éclaircir les parties molles en faisant ressortir les parties bien sclérifiées.
Sinon, je me rappelle avoir jadis éclairci des larves et des collemboles (donc des bêtes très fragiles) par immersion, de plusieurs jours
, dans l'acide lactique. De mémoire, c'était de l'acide lactique pur, mais ce serait à vérifier 
L'euparal possède cette particularité utile d'éclaircir les parties molles en faisant ressortir les parties bien sclérifiées.
Sinon, je me rappelle avoir jadis éclairci des larves et des collemboles (donc des bêtes très fragiles) par immersion, de plusieurs jours

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Joli môme
Voici ce qu'il reste du propriètaire de l'édéage .
L'insecte à été disséqué dans l'eau et sa tête a été plongée dans l'euparal (comme pour l'édéage ) après un petit essorage pour éliminer l’excès d'eau (juste posée sur une feuille de papier ordinaire avant immersion).

Piezo : France : Les Molières : 91470 : 9/7/2013
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 113692
Les zones très chitinisée ne sont pas vraiment exploitables mais on devine avec précision le contour des articles antennaires ainsi que le détail de l'avant tête (la forme dulabre par exemple ou le contour des palpes ). La photo à en plus été réduite des 3/4 et compressée assez fortement pour respecter les contraintes de la galerie)
Piezo postera peu-être la tête d'une autre espèce préparée de la même façon et qui fait apparaitre des détails difficiles a visualiser autrement.
L'insecte à été disséqué dans l'eau et sa tête a été plongée dans l'euparal (comme pour l'

Piezo : France : Les Molières : 91470 : 9/7/2013
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 113692
Les zones très chitinisée ne sont pas vraiment exploitables mais on devine avec précision le contour des articles antennaires ainsi que le détail de l'avant tête (la forme du
Piezo postera peu-être la tête d'une autre espèce préparée de la même façon et qui fait apparaitre des détails difficiles a visualiser autrement.
-
- Membre confirmé
Joli môme
C'est pas mal du tout, bravo 

Christian
-
- Membre confirmé
Joli môme
Ta photo est superbe !, pour moi il s'agit Trissemus antennatus Aubé, espèce assez commune...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Joli môme
J'en ai un mâle ce matin dans les berlèses, tu le veuxVin'S a écrit :
Jamais tombé dessus pour l'instant.

Christian
-
- Membre confirmé
Joli môme
Salut Christian, tu peux en effet le mettre de côté, ce sera toujours mieux que la poubelle
Merci !

Merci !