[Hister quadrimaculatus] Hister ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour à tous
Cerdo passe moi ton adresse par mp et je te les envoie par courrier
C'est trop compliqué pour moi ??

Merci
Louis
lweit

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Pour le quadrimaculatus, ce qu'il faut regarder, c'est si la strie subhumérale interne remonte sur l'élytre et vient se positionner à proximité de la strie dorsale 1
Pourquoi, a ton avis, quel pourrait être le ou les prétendants?
Pour le tout noir, je voudrais une photo nette de la zone subhumérale pour commencer. Comme ça la piste H.unicolor pourra être confirmée ou infirmée selon la présence ou l'absence d'un petit bout de strie subhumérale externe
Tu te compliques la vie là, pour séparer unicolor d'un quadrimaculatus noir, il suffit juste de regarder la pilosité des bords du prothorax (glabre chez l'un et pileux chez l'autre )....de toute façon unicolor (comme illigeri d'ailleurs) ont un labre bien rectangulaire et transverse, ici ce n'est pas le cas.
Plus d'image
Avec un labre pareil, il n'y a vraiment pas besoin de se compliquer. C'est sûr qu'il n'en est pas fait mention dans la clé de Secchi.......
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 23 mars 2007, 14:29, modifié 4 fois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Zétrix a écrit :Pourquoi, quel pourrait-être -a ton avis- le ou les autres prétendants?
Hister à taches rouges:
1- H.quadrimaculatus, 2- H. pustulosus (exclu car corse, allongé et rarissime), 3- H.quadrinotatus quadrinotatus, 4- H.illigeri (exclu car la macule rouge atteint l'épipleure), 5- H.bipunctatus (allochtone).
Pour éliminer le 3 et 5, c'est la présence ou non de la strie subhumérale interne qui va décider.
Plus d'image
Et voici ce que ca donne sur H.quadrimaculatus.
Voila chef :wink:
Pour H.unicolor, je ne me complique pas trop la vie, je trouve la forme du labre bien moins parlante que la présence ou l'absence d'un vestige de strie subhumérale externe (critère binaire, c'est ça ou c'est pas ça). Cette strie, si elle est présente implique l'appartenance à H.unicolor ou H.teter (exclu car méditerranéen et très râre)
En plus la pilosité du prothorax m'a causé du fil à retordre par le passé...
Voici donc ma démarche, Zétrix :wink:
Iweit a écrit :C'est trop compliqué pour moi

Avec les photos ca devrait aller :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Tu édites trop vite Zétrix! j'ai pas le temps de te suivre :lol: .
Je ne maitrise pas les critères dont tu me parles, alors je fais avec ce que je connais. Ca prend peut-être un peu plus de temps, mais ca a l'avantage de décortiquer les caractères, et d'éliminer les espèces les plus caractéristiques et communes d'entrée. Pour les suivants qui essaieront de déterminer leurs bestioles ce sera quand même pratique.
En tout cas je vais prendre bonne note de ton astuce sur les labres :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour

Je viens de faire une photo du bord de l'élytre, présence de cette strie sub-humérale interne du spécimen avec la tache orange sur les élytres

Image

lweit : France : 25 3 2007 : : 57925

-

ref:17312

Louis
lweit
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Photo du bord de l'élytre, présence de cette strie sub-humérale interne du spécimen sans tache orange sur les élytres

Image

-

ref:17313

Louis
lweit
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Cerdo a écrit :Tu édites trop vite Zétrix!
Zétrix ou Zétrik, pas précisé dans F.E. 8-O
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Christian a écrit :Zétrix ou Zétrik, pas précisé dans F.E. 8-O
pour ceux qui connaissent la bête de visu, Zetrix c'est le cousin (allongé) d'Asterix :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

lweit a écrit :Photo du bord de l'élytre, présence de cette strie sub-humérale interne du spécimen sans tache orange sur les élytres

Image

-

ref:17313

Louis

Ok, mais a t'il une petite strie subhumérale externe plus haut sur le "flanc" de l'élytre? (j'ai un doute avec cette photo, car elle commence à se flouter et à s'assombrir là ou il faut regarder, mais il me semble furieusement en voir une) T'en penses quoi Zétrix? en tout cas il faudrait une photo plus globale du flanc de l'élytre mise au point sur la(les) strie(s) subhumérale(s).

on touche presque au but!!! :-P

pour le rouge, H.quadrimaculatus aussi, tout comme Zétrix et les autres.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Rhoooo! je crois que ca pue le unicolor cette photo :) vivement la suite :-P

Retourner vers « Coléoptères »