Pour vous mettre l'eau à la bouche, on trouve dans ces pièges : des libellules, des cigales, des sauterelles, des criquets, des mouches de toutes sortes, des abeilles, des guêpes et frelons, des araignées (qui viennent faire leur marché), des punaises, des petits coléos (Hister, Dermeste, Ptinus...), des Noctuelles quand même... Et je m'attends à bien d'autres découvertes...
(Au passage si des gens du forum veulent participer et donner un coup de main, c'est bien volontiers : vous trouverez mon mail via Gard Nature).
Peut-être un travail collectif pourrait être mis en place via insecte.org ? Je laisse le soin aux animateurs de trouver la bonne place à de tels échanges (peut-être même existent-ils déjà ? Je n'ai pas cherché.).
Je suis plus que preneur pour vous déterminer tous les Ptinidae. Surtout de Saint-Gilles; j'y étais la semaine dernière exprès....
Bébert a écrit :Ils sont placés sur quoi comme arbres tes pièges, si ce sont des cerisiers il existe des pièges de ce type pour Rhagoletis cerasi, la mouche de la cerise
Ils sont placés sur des pommiers à proximité de cerisiers
Pascalou
Pour "mes pièges"... Il sont disposés dans une pépinière d'arbres des toutes sortes, pas forcément fruitiers : Frênes, Erables, Tamaris, Cerisiers "d'ornement"...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Pour en revenir sur le sujet de ta question, la bête de la photo se rapporte bien à Margarinotus :
le spécimen doit posséder une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, la quatrième strie est semble-t-il entière,
deux stries latérales sur le pronotum... La forme générale se rapporte bien à Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775).
Espèce commune dans toute la France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)