[Plectophloeus rhenanus] Euplectini avec un édéage symétrique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Mille sabords a écrit :Je creuse encore un peu
Génial, bienvenu dans le monde du lavage de terre :wink:
Mille sabords a écrit : Jeannel signale qu'Il ne connait pas le mâle de cette espèce (il indique "édéage inconnu")
A l'époque, "rhenanus" est décrit à partir d'une femelle et "tenuicornis" à partir d'un mâle :!: Le dimorphisme sexuel est probablement à l'origine de cette confusion. Jeannel signale que l'édéage est inconnu pour le 1er mais vu qu'il s'agit d'une même et seule espèce...
Mille sabords a écrit : Sais-tu si la femelle de rhenanus présente une dépression ou pas ?
Cette dépression correspond à un sillon frontal constitué d'une branche transversale et deux longitudinales. La forme et l'ornementation de ces branches (caractères sexuels secondaires) sont des caractères discriminants. Pour l'espèce en question:
:0017: :0017: :arrow: Branche transversale du sillon frontal très profonde, un peu concave sur son bord postérieur, formée de 3 fossettes contiguës, celle du milieu étant plus grande et mieux marquée.
:0016: :0016: :arrow: Branche transversale du sillon frontal de structure normale (sans fossettes).
Mille sabords a écrit :J'ai un fascicule sur les Pselaphinae de l'Europe centrale (Icons Insectorum Europae Centralis, Yvon Löbl, Folia Heyrovskyana n°10, 2009). Il y a une photo de rhenanus mâle et je ne vois pas cette dépression en demi-cercle entre les tubercules antennaires. La photo est petite et permet difficilement d'apprécier ce caractère. Si tu as ce livre, dis moi ce que tu en penses.
Je possède ce document très sympa mais il n'aide pas à la détermination...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je rappelle ici à Emile (Sabords) que la photo avec un éclairage standard ne permettait absolument pas de voir la dépression frontale :-|
Nous avons dû ruser avec l'anneau LED et son éclairage par secteur pour qu'enfin ça soit visible 8-)
Rien d'étonnant donc à ce que ce détail ne soit pas perceptible sur bien des photos 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Merci pour cette astuce piezo-électrique.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Merci à nouveau pour toute les explications. Je crois qu'on peut conclure.
Quand à Piezo, tu es un traitre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mille sabords a écrit :Quand à Piezo, tu es un traitre.
je plussoie
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je viens de trouver une bonne série de ce que je pense être fischeri; par contre sur le site que tu évoques Mille Sabord je n'ai pas trouvé l'illustration de la bête dont tu parles, juste l'édéage et un caractère en gros plan ?
Les miens ont une lamelle rectangulaire qui borde un trou lui aussi rectangulaire sur le front, comme indiqué dans le Jeannel.
Si une bonne âme se sent de partager le Folia, ça m'intéresse aussi :mrgreen:
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Vin'S a écrit :sur le site que tu évoques Mille Sabord je n'ai pas trouvé l'illustration de la bête dont tu parles, juste l'édéage et un caractère en gros plan ?
L'image de la tete de fisheri, qui me permettait de voir que je n'avais pas affaire a cette bête la, est au niveau de l'alternative 1.
Désolé mais pas de PDF du Folia.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci sous cet angle je ne l'avais pas reconnu 8-O
Les édéages que j'ai sortis sont identiques à celui de ta photo, mais la tête est en effet bien différente sauf chez les femelles ou on s'approche de ton mâle.

Retourner vers « Coléoptères »