Mille sabords a écrit :Je creuse encore un peu
Génial, bienvenu dans le monde du lavage de terre
Mille sabords a écrit : Jeannel signale qu'Il ne connait pas le mâle de cette espèce (il indique "édéage inconnu")
A l'époque, "
rhenanus" est décrit à partir d'une femelle et "
tenuicornis" à partir d'un mâle

Le dimorphisme sexuel est probablement à l'origine de cette confusion. Jeannel signale que l'
édéage est inconnu pour le 1er mais vu qu'il s'agit d'une même et seule espèce...
Mille sabords a écrit : Sais-tu si la femelle de rhenanus présente une dépression ou pas ?
Cette
dépression correspond à un sillon frontal constitué d'une branche transversale et deux longitudinales. La forme et l'ornementation de ces branches (caractères sexuels secondaires) sont des caractères discriminants. Pour l'espèce en question:

Branche transversale du sillon frontal très profonde, un peu concave sur son bord postérieur, formée de 3
fossettes contiguës, celle du milieu étant plus grande et mieux marquée.

Branche transversale du sillon frontal de structure normale (sans
fossettes).
Mille sabords a écrit :J'ai un fascicule sur les Pselaphinae de l'Europe centrale (Icons Insectorum Europae Centralis, Yvon Löbl, Folia Heyrovskyana n°10, 2009). Il y a une photo de rhenanus mâle et je ne vois pas cette dépression en demi-cercle entre les tubercules antennaires. La photo est petite et permet difficilement d'apprécier ce caractère. Si tu as ce livre, dis moi ce que tu en penses.
Je possède ce document très sympa mais il n'aide pas à la détermination...