[Trimium brevicorne] Petit ami

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Petit ami

Message par vanderbergh »

Je persiste à penser qu tu n'es pas dans le bon plan de map, même si visiblement ta photo est meilleure :D
Même si tu empiles 10 images ta photo sera ripou (te :?: ) si tu n'est pas dans le bon plan de map. Je pense que tu ne peux qu'être d'accord avec moi :wink:
Un problème de stabilité au moment du déclenchement, un "pas" qui glisse, ...Tu vas sans doute trouver l'explication car ce n'est pas un problème de qualité d'optique ...Y'a un truc :roll:

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Petit ami

Message par Bozo »

J'ai un doute par rapport à ton explication de plan de mise au point, car quand je fais une série d'images pour compilation, les premières et les dernières de la série sont toujours en dehors ; justement pour pouvoir ultérieurement faire le choix précis de la première et de la dernière image
Quant à la stabilité, mon protocole est bien sûr toujours le même : boîtier sur statif, relèvement du miroir avant déclenchement, télécommande et vis micrométrique pour le mouvement de la bestiole. De plus, ayant fait plusieurs essais, et les résultats étant malheureusement homogènes, je doute que cela vienne de là.
Pour le moment, ça reste un mystère...
Bon, je n'ai pas si souvent posté de bestioles de cette taille non plus ! La seule comparaison possible serait avec les photos de tout petits édéages, mais il est vrai que celles-ci ne sont pas non plus d'une netteté grandiose.
Ce qui m'étonne, c'est que certaines parties de la bêtes sont meilleures que d'autres : la moitié antérieure du pronotum et la base de la tête sont clairement à la rue....
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Petit ami

Message par vanderbergh »

Je crois que tu viens toi même d' éclairer une partie du problème : tes photos en "dehors" sont certainement prises dans le sandwich ce qui pourrait expliquer le pb ?
Maintenant je n'ai jamais réalisé ce genre d'image et si j'en connais le principe je ne peux pas aller plus loin ...
Pascalou
Membre confirmé

Petit ami

Message par Pascalou »

Bonjour,
En dessous de 3mm j'ai le même problème que toi, je pensais que ça venait d'un jeu dans le plateau micrométrique que j'utilise (je suis sur qu'il y a du jeu mais je ne suis pas sur que ça vienne de ça)
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bozo
Admin-galerie

Petit ami

Message par Bozo »

Merci pour vos avis.
Pour répondre à Christian, je peux affirmer que toutes les photos utilisées pour la compilation comportent un plan net...

Au fait, on donne son nom ou pas ? :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Petit ami

Message par Vin'S »

Quoi, Léo et toi vous faites du Pselaph dans l'Oisans et vous descendez même pas un peu me voir dans le Mercantour ? :cry:
Bozo
Admin-galerie

Petit ami

Message par Bozo »

Quoi ? Tu es dans le Mercantour, et tu ne viens pas me voir en Oisans ? 8-O ... tu veux pas te taper 9 heures de route A/R ? :lol:
Sinon, tu nous donnerais tes secrets pour photographier les crotouilles ?
Vin'S
Membre confirmé

Petit ami

Message par Vin'S »

Je m'attendais à cette réponse, gredin. Mais lui il aurait pu passer, c'est presque sur la route :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait mon résultat n'est pas spécialement meilleur que le tien, vu que ta bête est encore plus petite.
Comment j'ai fait le cliché de l'Euplectus :
- Couplage des bonnettes x24 et x12
- Éclairage de goret : double fibre 100W sur la tronche du bestiau, une de chaque côté. Comme je l'ai dit dans l'autre post c'était un éclairage à l'horizontale, car avec les 2 bonnettes la distance de MAP doit être d'environ 5mm donc pas d'éclairage par au-dessus possible.
- Photo à la main avec flash et diffuseur quand même (même si ça a servi à rien je pense)
- 3 clichés, réalignés (car à ce grossissement à la main je peux t'assurer que même si tu trembles pas, ça bouge entre les 3 clichés :mrgreen: ) puis empilés avec CZ
- Balance des blancs corrigée un peu, recadré, redimensionné, et voilà.
Bozo
Admin-galerie

Petit ami

Message par Bozo »

tu les couples comment tes bonnettes ? les miennes n'ont pas de filetage sur leur face avant... tu scotches ? :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Petit ami

Message par Vin'S »

C'est là qu'entre en jeu mon ingéniosité Einsteinesque : la patafix. Je pose des micros billes de patafix sur la bordure fine de la première bonnette, 4 ou 5 micro points de pâte suffisent largement. Tu appliques l'autre bonnette dessus, bien dans l'axe, en écrasant pour que ce soit bien jointif, et ça suffit pour tenir solidement car elles sont très légères. Comme les points sont micro, ça ne déborde pas sur les lentilles.
De rien. Tu me dois maintenant un balai de camping car.

Retourner vers « Coléoptères »