[Akis reflexa] Un Tenebrionidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Petit Schtroumpf a écrit :le Hic, c'est qu'il n'y en a qu'un seul d'Akis en France et que ça ne lui ressemble pas du tout : il n'a pas de côtes sur les elytres !! Et 3.5 cm, c'est largement grand pour Akis bacarozzo...

Le mystère demeure, je ne connais pas non plus !
Il y en a bien deux autres dans le Portevin, Akis spinosa et A. subterranea, avec des côtes sur les élytres, mais il ne vivent qu'en Corse (?). Mais ils ne font pas 35 mm et je n'ai pas idée de la tronche qu'ils ont.

Je lui trouvais en fait un look très voisin de celui d'Akis reflexa, une bête libyenne vue sur le site des Soldati.

Ce qui me gêne avec le Scaurus de Sat, c'est qu'il a deux côtes sur chaque élytre, dixit Portevin, alors que l'exemplaire de Stéphane n'en a qu'une.

Mais je n'y connais rien en Tenebrionidae.

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Il s'agit bien du genre Akis. Il est impossible de le trouver dans le Cantal. A mon avis il préfère le charme des Andalouses aux Cantalouses. Il faut dire que les unes s'habillent avec un morceau de tissus et les autres avec des polaires. :lol:
Je n'ai pas ma collection à portée de main, mais sa tête ne m'est pas étrangère. Il faux chercher du côté des Akis espagnols à mon humble avis. :wink:

Je pourrais sûrement en dire plus vers la fin de la semaine prochaine.

Bien amicalement Benjamin
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

une erreur d'étiquetage, donc...

effectivement, après vison de la bête (à nouveau), le pronotum n'est pas celui d'un scaurus.Mais les carènes élytrales le faisaient bien.

Sinon, les deux autres Akis signalés par Portevin n'existent pas en France métropolitaine, donc pas en Corse d'après F. Soldati
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci à tous pour vos commentaires. Bizarrement, la localité de capture m'a été confirmée...
J'attends une réponse d'Otto 8-)

A suivre donc...

Stéphane
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Allez je me lance, peut-être Akis elegans qui est connu de l'Espagne, du Maroc et de la Tunisie!
Pascalou
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Si ce n'est pas une erreur d'étiquetage, c'est surement une introduction accidentelle qui ne sera probablement pas suivie d'acclimatation. Effectivement, "bacarozzo" qui est l'espèce du genre qui s'étend le plus vers le Nord, atteint sa limite d'aire sur le littoral méditérranéen Français. Seules les espèces "spinosa & italica" trouvées en Sardaigne, pourraient potentiellement se rencontrer en Corse. Quant aux espèces "acuminata, elegans & sansi" elles atteignent le Nord de l'Espagne mais n'ont jamais franchi (d'après ma biblio) la barrière Pyrénéenne.
Christian
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

:up:

Salut Stéphane as tu indentifié ton spécimen :?:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je partage tout à fait les vues de Pascalou, je ne vois pas ce que la bête pourrait être d'autre qu'Akis elegans.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Bon, vu que tu es reviendu ,tout bronzé de vacance, je remonte ce Post :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ben non, ce n'est pas une bête à moi-même... Je n'ai fait que retransmettre la photo du copaing...

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »