[Xyleborus cryptographus] Si Alfred était là
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Xyleborus sp.] Si Alfred était là
quel livre ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Je suppose que CH-CH pense à :
LACLOS (Eric de), MOUY (C.), STRENNA (L.) & AGOU (P.), 2003. – Les Scolytes de Bourgogne (Coléoptères : Scolytidae – Platypodidae). – Société d'Histoire Naturelle et des Amis du Muséum d'Autun : 239 p., fig., cartes
LACLOS (Eric de), MOUY (C.), STRENNA (L.) & AGOU (P.), 2003. – Les Scolytes de Bourgogne (Coléoptères : Scolytidae – Platypodidae). – Société d'Histoire Naturelle et des Amis du Muséum d'Autun : 239 p., fig., cartes
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Oui Coco je n'arrivais pas à me souvenir du nom de l'auteur (des...) je pensais plutôt à Noblecourt quand j'ai répondu
C'est une faune régionale mais peut-être que mille saborts y trouvera son bonheur

C'est une faune régionale mais peut-être que mille saborts y trouvera son bonheur

-
- Membre confirmé
Salut Christian,
Si tu lis les messages précédents, tu verras que je fais déjà allusion à ce livre. C'est pour ça que je ne voyais pas de quoi tu parlais.
Pour rappel, tout colle avec cryptographus avec ce bouquin sauf que l'auteur indique "jamais noire" pour cette espèce.
Or celui présenté sur le site polonais est, comme celui présenté ici, très sombre.
En conclusion je crois qu'il faut que je montre la bête à un scolyteux.
Si tu lis les messages précédents, tu verras que je fais déjà allusion à ce livre. C'est pour ça que je ne voyais pas de quoi tu parlais.
Pour rappel, tout colle avec cryptographus avec ce bouquin sauf que l'auteur indique "jamais noire" pour cette espèce.
Or celui présenté sur le site polonais est, comme celui présenté ici, très sombre.
En conclusion je crois qu'il faut que je montre la bête à un scolyteux.
-
- Membre confirmé
En fait c'est pas sur le site Polonais que j'ai vu une photo de cryptographus tres sombre mais sur le site Käfer Europas.
-
- Membre confirmé
Désolé pour la fausse joie j' ai lu trop vite 

-
- Membre confirmé
Je viens de reprendre cette espèce et comme la première fois j'ai fait fausse route au niveau des spicules du pronotum .
En regardant mes scolytes déjà rangés, j'ai retrouvé son identité et cette fois-ci, j'ai lu avec plus d'attention les informations que donne Balachowsky sur cette espèce (donc Xyleborus cryptographus).
Pour rappel les 2 choses qui me gênaient sont : couleur jamais noir pour Laclos (alors que le specimen présenté dans ce post est quasi noir) et les granules dupronotum qui sont, toujours sur le spécimen de ce post, prolongé latéralement jusqu'à la base .
Balachowsky identique : (i) espèce foncée presque noire et (malgré qu'il faille considéré un peu plus avant dans la clé, p157, que la zone de spicule de la moitié antérieure dupronotum fait place sans transition a une zone à granulation punctiforme qui englobe toute la partie basilaire) (ii) que la zone de spicule du pronotum atteint latéralement la partie basale pour cette espèce.
Il me semble donc que l'on peut valider X. cryptographus, au moins en presque sûr.
En regardant mes scolytes déjà rangés, j'ai retrouvé son identité et cette fois-ci, j'ai lu avec plus d'attention les informations que donne Balachowsky sur cette espèce (donc Xyleborus cryptographus).
Pour rappel les 2 choses qui me gênaient sont : couleur jamais noir pour Laclos (alors que le specimen présenté dans ce post est quasi noir) et les granules du
Balachowsky identique : (i) espèce foncée presque noire et (malgré qu'il faille considéré un peu plus avant dans la clé, p157, que la zone de spicule de la moitié antérieure du
Il me semble donc que l'on peut valider X. cryptographus, au moins en presque sûr.
-
- Membre
> OUI
++
Benoit
> OUI
++
Benoit
-
- Admin-galerie
Pour Lysbeth
Xyleborus cryptographus (Ratzeburg, 1837)
Xyleborus cryptographus (Ratzeburg, 1837)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire